LA BD:
C'est quoi ? L’AGE D’OR TOME 2.
C'est de qui ? Moreil & Pedrosa
La Couv':
/image%2F0995309%2F20201105%2Fob_792749_xfqheu3.jpg)
C’est édité chez qui ? Dupuis.
Déjà croisés sur le site? Oui sur le tome 1.
Une planche:
/image%2F0995309%2F20201105%2Fob_7f5a5d_pspa2mx.jpg)
Ca donne Quoi ? La lutte fratricide pour le pouvoir qui oppose Tilda et son usurpateur de cadet tourne au désavantage de notre héroïne qui entretient une étrange relation au trésor retrouvé dans les ruines.
Alors qu’elle s’aliène son plus fidèle compagnon, que son ami d’enfance, Bertil, est condamné à mort par le roi et qu’elle refuse l’aide d’alliés providentiels, Tilda va avoir une révélation par l’intermédiaire d’un simple d’esprit.
Cette suite et fin de l’excellent tome paru il y a maintenant 2 ans tranche pas mal puisque l’action se déroule quasi exclusivement sur le champ de bataille au pied du château, ce qui donne l’occasion à Cyril Pedrosa de faire à nouveau étal de tout son talent que ce soit dans la composition des planches, les subtilités narratives ou encore l’impressionnant travail sur les couleurs.
/image%2F0995309%2F20201105%2Fob_8d8320_hseozvs.jpg)
Le propos politico-philosophique du scénario de Roxanne Moreil n’en n’est pas délaissé pour autant avec toujours en filigrane le spectre du livre mythique (l’Age D’Or du titre) qui comporterait le secret du bonheur (l’égalité entre tous les hommes…et les femmes !). L’allégorie, sur l’ensemble de l’œuvre, fonctionne plutôt bien, même si, peut-être, la forme prend le pas sur le fond.
Il faut dire que graphiquement l’Age D’Or est une des plus belles BD que j’ai lu ces dernières années et vous savez que j’en lis…beaucoup.
Encore un album à mettre sur votre liste de lecture du confinement qui vous paraitra moins difficile du coup!
LA MUSIQUE:
C'est quoi :BECKET
C'est de qui ? L. Rosenthal
La Couv':
/image%2F0995309%2F20201105%2Fob_e35bb9_v3vifzd.jpg)
Déjà entendu chez B.O BD? Oui.
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Le compositeur, imposé par le réalisateur contre l’avis de la production, est invité à assister à une partie du tournage afin de s’immerger dans l’esprit du film (tiré d’une pièce de Jean Anouilh).
Il s’inspire de plusieurs sources d’époque, en commençant par les chants grégoriens, la musique religieuse étant la plus répandue au 12°siècle. Pourtant loin de lui l’idée d’essayer d’écrire de la musique médiévale. Il y fait plutôt des allusions, des clins d’œil, en l’incorporant à des choses plus modernes, comme l’ajout de triades, et autres canons.
Rosenthal, qui réduit son instrumentation à une dizaine d’instruments en plus des voix, cherche avant tout à créer une tapisserie musicale pour l’histoire qu’à proposer un panorama de mélodies d’antan.
Si le film comporte peu de scènes riches en action ou en batailles, l’émotion et la tension sont néanmoins fort bien représentées et ce sont deux atmosphères très présentes dans ce second volet de l’Age D’Or, et l’opposition entre l’aspect souvent solennel du score et les scènes guerrières de la BD est souvent saisissants et permet de plus se focaliser sur les images.
Le travail de Rosenthal sera reconnu par ses pairs puisque il sera nommé aux Golden Globes et aux Oscars cette année même s’il perdra derrière…Mary Poppins.
---------------
Une Chronique de Fab