23 octobre 2020 5 23 /10 /octobre /2020 15:37

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  BATMAN CREATURE DE LA NUIT

 

 

C'est de qui ? Busiek & J P Leon

 

 

La Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? Urban Comics

 

 

Déjà croisés sur le site? Busiek oui, le dessinateur pas sur.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? C’est l’histoire du jeune Bruce Wainwright, fan des comics de Batman qui devient orphelin –et fort riche-suite au meurtre de ses parents en plein Boston en cette année 1968, où, bientôt une sorte de mystérieuse créature de la nuit va se mettre à combattre le crime à sa façon.

Plus le temps passe et plus il semblerait que Bruce et l’étrange justicier aient des liens.

 

Je sais ce que vous vous dites, ce pitch ressemble fort à une resucée du Batman classique et vous avez raison sauf que c’est bien entendu tout aussi intentionnel que conceptuel. En effet Kurt Busiek s’était déjà amusé à réinventer la mythologie de l’Homme d’Acier dans Superman : Secret Identity et se frotte cette fois ci à l’autre grande figure du panthéon DC Comics : le Dark Knight himself.

 

Bon, il faut avouer que cette longue minisérie, accouchée dans la douleur à l’époque de sa sortie en V.O, fait tout de même plus exercice de style que son illustre modèle. Sorti des clins d’œil et autres rappels à l’œuvre originale (Alfred, Gordon et Robin sont de la partie même s’ils sont quelque peu transformés, les personnalités du Bruce de Busiek et de Bruce Wayne sont quasi identiques,…) le scénario tente l’originalité via une paire d’incursions fantastiques intéressantes (Bruce voit par les yeux de la créature sans pour autant être cette dernière, il a eu un frère jumeau mort-né qui serait, semble-t-il, réincarné dans le justicier…) mais peine a n’être qu’une variation de son modèle).

 

 

La partie graphique elle aussi rend hommage à quelques pointures avec un style lorgnant clairement vers le Year One de Mazzucchelli mais aussi au DK de Miller. Néanmoins John Paul Leon a aussi su poser sa patte sur le Batman et, dans les décors comme les cadrages, les personnages comme les bastons, fait preuve d’un certain brio.

Créature de la Nuit est une alternative du mythe qui aurait bien pu fonctionner mais qui n’est hélas que peu souvent à la hauteur de ses ambitions, dommage.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :DAREDEVIL

 

 

C'est de qui ? G. Revell

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui très surement.

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Raté assez monumental (exception faite de Jennifer Gardner en Elektra !) la version cinéma de Daredevil enterra, tout du moins sur grand écran, l’espoir de voir un film rendant hommage au super héros aveugle.

 

Plutôt que de lister les multiples erreurs du film concentrons-nous sur sa B.O qui, si pas exempte de défaut, a du moins mieux su tirer son épingle du jeu.

Graeme Revell a été missionné pour insuffler de l’humain dans le super héros avec pour consignes principales d’éviter le grand spectacle et les thématiques trop prononcées. On peut dire que le compositeur a rempli sa mission, un poil trop bien même vu que dans l’ensemble le score manque un peu de personnalité.

 

Sur des accents rocks électro prononcés (ce qui fait qu’elle a mal vieilli aujourd’hui) la partition joue la carte de la noirceur avec beaucoup de passages dans les graves. Hormis les quelques instruments estampillés rock donc (guitare, basse et percussions), les cordes et le piano solo sont beaucoup utilisés avec une bonne dose d’effets en post prod.

 

Si l’on zappera sciemment une ou deux pistes trop ancrées dans leur époque, le reste de la galette fera une musique assez tragique pour aller avec cet ersatz étrange du Batman.

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags