17 septembre 2020 4 17 /09 /septembre /2020 14:02

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  LES FILLES DES MARINS PERDUS

 

 

C'est de qui ? Radice et Turconi

 

 

La Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? Glénat

 

 

Déjà croisés sur le site? Oui sur leur précédent album.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Le Pilar To Post est une maison close où l’amour  est vendu dans la gaieté et la bonne humeur, où les clients peu délicats sont fermement ramenés à la porte et où les pensionnaires vivent parfois de beaux contes de fées.

L’arrivée de Tane, géant des îles manchot va, dans la première histoire, créer un peu de remous dans ce microcosme trop beau pour être vrai tandis que, dans la seconde, une de nos héroïnes sexy va découvrir l’amour envers et contre tout.

 

Suite directe du Port des Marins perdus, que nous avions beaucoup apprécié ici lors de sa sortie, Les filles des Marins perdus reprend le ton doux amer du premier tome en y ajoutant un peu de légèreté amusante voire naïve par moments, le tout couronné de Happy ends attendues.

 

Graphiquement, là où Le Port… était tout en crayonnés en noir et blanc avec un effet expressionniste marqué, ces Filles là se parent de jolies couleurs bien choisies qui rehaussent avec délicatesse le trait disneyen en diable de Stefano Turconi (même si j’ai préféré ses choix sur Tosca des Bois).

 

Au final deux histoires pleines de bons sentiments, fort joliment contées et présentées dans un format original, même si je vous avoue que j’ai eu parfois l’impression de voir les princesses disney devenues filles de joie ce qui, vous en conviendrez est assez bizarre !

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :SHADOWLANDS

 

 

C'est de qui ? G. Fenton

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD?

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Dans la droite lignée de notre George Delerue, dont la carrière internationale fut plus que remarquée, George Fenton s’est fait une spécialité des scores romantiques classieux dont l’écriture emprunte plus au répertoire classique qu’à celui de la musique de film.

 

Pourtant pour Shadowlands, biopic de Sir Richard Attenborough –excusez du peu-qui raconte l’idylle entre deux écrivains anglo-saxons, il lorgne autant du coté de Delerue que de celui de John Barry dans sa période années60-70.

Si le thème principal est luxuriant, avec des arrangements soignés pour les parties de cordes et de vent notamment, le reste de la B.O fait plutôt dans une discrétion charmante et sage, à quelques exceptions près, l’ensemble de l’orchestre étant rarement mis à contribution en même temps.

 

Un underscoring tout en douceur, un peu comme les bluettes de ces Filles des Marins Perdus.

 

 

 

 

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Une Chronique de Fab

 

 

 

 

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