LA BD:
C'est quoi ? HOPE ONE. TOME 2
C'est de qui ? Fane & Grelin
La Couv':
C’est édité chez qui ? Glénat / Comix Buro
Déjà croisés sur le site? Oui, Fane sur le précédent et Grelin également.
Une planche:
Ca donne Quoi ? Ce second volet va surprendre les lecteurs du premier car, en lieu et place du vaisseau spatial dans lequel ce dernier se déroulait, nous voici au début des années 70, dans un bled perdu du nord de l’Amérique, balayé par des rafales de neige dans lequel un agent du FBI un peu trop porté sur la bouteille vient prêter main forte à la police locale dont le sheriff a disparu tout comme une starlette de cinéma, en tournage dans les studios locaux.
Au fur et à mesure de l’enquête, et grâce au nom de l’actrice recherchée, on découvre assez rapidement le lien entre les deux tomes de Hope One, mais cette suite, sous forme de thriller sous tension plein de rebondissements, s’avère néanmoins très prenant à suivre jusqu’à son dénouement …détonnant !
Fane, seul aux commandes du premier volet, laisse ici à Grelin le soin de mettre en images et en couleurs son storyboard. Si je préférais l’aspect brut de décoffrage de Fane à l’inspiration manga de Grelin, ce dernier assure bien sa partie avec ces décors enneigés oppressants, ces protagonistes anguleux et cette ambiance aussi sombre que le scénario.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :WESTWORLD SEASON 3
C'est de qui ? R. Djawadi
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Je ne vais pas me faire des amis en écrivant ceci mais Westwworld est, à mon sens, une baudruche survendue qui, hormis pour les amateurs de visuels léchés et d’ambiances pseudo-étranges, n’ a rien de la série culte que HBO, toujours en quête de son prochain The Wire ou GOT, essaye de nous vendre.
A la lenteur de l’avancement de l’intrigue et de certaines séquences soporifiques au possible Ramin Djawadi, qui eut d’ailleurs dire merci à HBO de lui avoir confié GOT et une mise en lumière qu’il n’aurait peut-être jamais eu autrement, fait dans un certain minimalisme atmosphérique, digne héritier d’un Vangelis sous tranquillisants, avec force claviers et échos bourdonnants forts à la mode dans la SF de nos jours.
Pourtant, sa partition électro chirurgicale se révèle diablement efficace en accompagnement de cette suite surprise de Hope One avec qui elle partage un certain sens du suspense à fleur de peau, de la noirceur menaçante constante.
---------------
Une Chronique de Fab