15 septembre 2020 2 15 /09 /septembre /2020 14:04

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  SPIROU CHEZ LES SOVIETS

 

 

C'est de qui ? Neidhart & Tarrin

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisés sur le site? Non

 

 

 

C’est édité chez qui ? Dupuis

 

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ?Par une froide nuit à Champignac, Pacôme est enlevé par des agents soviétiques, Spirou et Fantasio, guidé par un Spip sous l'influence d'une mystérieuse molécule, vont partir secourir leur ami jusqu'au fin fond de l'URSS où, entre menace mondiale, Goulag et autre femmes...fatales, nos héros vont avoir fort à faire.

 

Avec toute la bonne volonté du monde, on essaie de ne pas faire le parallèle, pourtant tendu comme une perche à un noyé, entre ce nouvel album de Spirou et l'historique première aventure de son éternel concurrent.

 

 

Et il vaut mieux éviter ce raccourci de paresse intellectuelle tant la comparaison ne tiendrait de toute façon pas la route. En effet, autre temps autres mœurs, Fred Neidhart choisit ici l'option de la comédie d'espionnage bon enfant, truffée de clins d'oeils et autre références un brin fan service, où les méchants, caricaturaux à souhait, remplissent fort bien leur rôle, où le casting habituel reste dans son registre et où les rebondissements et les situations loufoques s’enchaînent sans temps mort. On notera également en filigrane le discours sur les dérives des idéologies politiques toujours très d'actualité.

 

De son coté Fabrice Tarrin respecte à merveille le cahier des charges, proposant des graphismes colorés dans la plus pure tradition des grandes années de la série mère, et qui devrait ravir les aficionados.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : LE GRAND FRISSON

 

 

C'est de qui ? J . Morris

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi John Morris et Mel Brooks se connaissent bien quand ils collaborent en musique sur ce pastiche des films de suspense de l'époque où les hommages à Hitchcock foisonnent.

 

Morris s'amuse visiblement comme un petit fou en parodiant allègrement ses pairs, spécialistes du genre, les Herrmann, Waxman et autre Tiomkin.

 

Un cocktail d'humour et de thriller joué par un orchestre au grand complet qui appuie sur l'aspect loufoque de ce nouveau Spirou et son revival années 50.

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags