22 juillet 2020 3 22 /07 /juillet /2020 08:36
 

 

Eh bien, voilà que la mi-juillet est passée et nous n'avons pas encore sacrifié à la tradition des (re) découvertes estivales! Qu'à celà ne tienne, voici un bon vieux Tex qui ravira les fans de -bon- western!

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  TEX. LA GRANDE ATTAQUE.

 

 

C'est de qui ? Ortiz & Nizzi

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisés sur le site? Oui.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Alors que Tex et son vieux compadre Kit Carson font un trajet en train, ce dernier est attaqué par une bande de deperados qui en veulent à la cargaison d’or transportée.

Nos deux rangers partent à la poursuite du gang, affublé du bataillon de soldats également présents à bord du train, mais doivent vite renoncer face à un pont dynamité par les bandits.

 

Ces derniers vont s’apercevoir qu’ils ont été roulé set qu’en fait d’or les sacs volé ne contiennent que des rondelles de plomb. Tex, qui n’a pas lâché la piste, va remonter le fil d’un coup monté et la traque va s’avérer sanglante.

 

Pour sa première collaboration avec Ortiz sur la mythique série transalpine, Nizzi voit grand avec un scénario riche en rebondissements où il conjugue beaucoup (peut-être même un peu trop d’ailleurs) d’éléments types du genre : attaque de train, bandits retors, course poursuite à cheval, en diligence et même en train… avec nos deux incorruptibles héros en redresseurs de tort impitoyables.

 

Une histoire crépusculaire qui n’a rien à envier aux westerns spaghettis des 70’s et que l’artiste espagnol prend plaisir à illustrer même si son trait n’est pas aussi chiadé que sur ses grands succès d’antan, ses chevaux restent impressionnants de réalisme, ses décors sont arides au possible et sa galerie de trognes ferait pâlir d’envie n’importe quel directeur de casting de la Cinecitta; le tout avec toujours cette maîtrise des noirs à faire pâlir d'envie un Mike Mignola à ses débuts.

Du western basique mais efficace, une lecture aussi agréable qu divertissante pour amateurs du genre.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :A COFFIN FOR THE SHERIFF

 

 

C'est de qui ? Di Masi

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD?Oui

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Si, comme beaucoup de ses collègues – compatriotes de l’époque, De Masi est un véritable stakhanoviste de la B.O de film (il a composé plus d’une centaine de B.O en l’espace de trois décennies) il n’en fera pas moins une brillante carrière de chef d’orchestre de classique en marge de ces travaux disons « alimentaires ».

 

Et c’est ce bagage solide que l’on apprécie dans les compositions de l’italien. Arrangements riches, mélodies et thèmes souvent plus fouillés que ceux d’un Morriconne au détriment certes de quelque chose de plus accrocheur mais qui possède néanmoins tous les ingrédients nécessaires à un bon plat de (western) spaghetti : harmonica, guitare, quelques percussions imitant la cavalcade des sabots, une section de cordes un rien grandiloquentes, des cuivres comme à la fanfare… bref certes rien de bien original mais de la bonne musique de films de cow-boys, et c’est bien là tout ce que l’on cherchait pour écouter en lisant ce Tex grand format !

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags