LA BD:
C'est quoi ? CAMP POUTINE 2
C'est de qui ? Anlor & Ducoudray
La Couv':

C’est édité chez qui ? Grand Angle
Déjà croisés sur le site? Oui, ensemble même.
Une planche:

Ca donne Quoi ? Nos trois lascars fuyant la jalousie dangereuse d’Anton envers Katyusha se retrouvent au milieu de nulle part avant de tomber sur un cimetière d’un autre âge gardé par un ancien combattant et son ours savant. Celui-ci a un passé commun avec Ryabkhov et va donner un coup de main (façon de parler !) notre trio.
Entre un unijambiste mytho, un manchot comédien, un ours enrhumé et une poignée de gamins endoctrinés jusqu’au cou, le tout balancé dans une sorte de parcours du combattant à la gloire de Poutine, l’ambiance de cette suite et fin est, vous vous en seriez douté, des plus surréalistes !
Ducoudray joue sur du velours dans un registre d’humour décalé qu’il affectionne et son scénario bien barré est toujours superbement servi par le style hybride d’Anlor avec son casting plus grand que nature aux faciès taillés à la serpe qui empruntent certaines expressions au manga.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :A CLOSE SHAVE
C'est de qui ? J. Nott
La Couv':

Déjà entendu chez B.O BD? Oui, il y a peu même.
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Troisième collaboration entre le compositeur Julian Nott et Nick Park sur autant d’épisodes de Wallace et Groomit, série que d’aucuns considèrent comme un petit bijou d’animation en stop-motion (à raison je dirais).
Nonobstant une expérience finalement encore peu révélatrice à l’époque (1995 et une petite dizaine de musiques de courts métrages en quasiment autant d’années) Nott peut s’appuyer sur un bagage d’études musicales solide et quelques incursions dans le documentaire
Si l’orchestration est assez classique, on apprécie l’originalité de certains ajouts, ainsi sifflets et autres cloches s’intègrent à merveille dans l’ensemble, rendant certaines parties quasiment diégétiques. Les ambiances sont variées et la bonne humeur générale est de mise.
Nott a clairement tout compris de la musique d’animation de qualité (héritée des Disney et autre Hanna Barbera) et a su y insuffler une vision moderne bienvenue.
Un score qui amène une touche supplémentaire de loufoquerie à cette fable soviétique déjà bien fun !
---------------
Une Chronique de Fab