17 avril 2020 5 17 /04 /avril /2020 16:09

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : LA BETE NOIRE

 

 

C'est de qui ? Darko Macan (scénario) – Milan Jovanović (dessins) – Vasilije Krstić (traduction)

 

 

La Couv':

 

 

 

Déjà croisés sur BO BD ? oui pour le scénariste

 

 

Une planche: 

 

 

Ça donne Quoi ? C'est un album comme je n'en avais pas lu avant par son déroulement très original, son choix de mêler des textes apocryphes de divers auteurs en entrée de chapitres et, en même temps, peut-être superflus et de faire suivre toute l'histoire d'un pseudo-dossier de recherches d'un essayiste savant accompagné de photos ou gravures.

 

Je vais éliminer d'abord ce qui est le plus simple (apparemment) et le plus évident : les superbes dessins en N&B de Milan Jovanović. Les images sont superbes des plus blancs paysages de neige ou de désert aux égouts les plus noirs. Ses personnages sont beaux (même les cafards, c'est dire!) et expressifs même La Bête Noire (ou LBN) qui n'a que les yeux de visibles.

 

Ensuite, je voudrais rendre hommage à Vasilije Krstić qui a fait un extraordinaire travail de traduction en nous rendant accessibles les textes fous de Darko Macan. Il lui a fallu respecter le style des auteurs imités : Thomas Mann, Jack London, Charles-Paul Baudelaire…

 

J'en arrive maintenant au travail du scénariste Darko Macan. Il a choisi de nous présenter son héros en partant de la fin de sa vie (le 5inquième âge) jusqu'à sa jeunesse le 1remier âge). Mais attention, ce n'est pas un procédé de retour en arrière classique avec un personnage qui raconte sa vie, ce sont des chapitres indépendants remontant le temps où le héros retrouve des personnages que nous n'avons pas encore vu puisqu'ils apparaissent dans les chapitres suivants.

 

C'est un procédé qui demande au lecteur une confiance totale dans les auteurs en acceptant de se laisser mener dans un monde extraordinaire. Nous apprendrons au fur et à mesure que LBN est un des piliers du monde. À chaque lecteur d'y mettre sa propre définition, nous n'aurons pas vraiment d'explications sur ce que sont les piliers et à quoi ils servent.  Il y aura de grands trous dans le déroulement des faits à combler selon nos imaginations personnelles.

 

Chaque chapitre commence par un texte attribué à un auteur ayant existé ou imaginaire. Voici celui qui ouvre le cinquième âge (autrement dit le 1e chapitre) :

 

 

 

On y apprend l'existence d'une amie de LBN : l'appartement Barbara que nous verrons évoluer jusqu'à ce stade dans l'album.

 

Puis, comme évoqué plus haut, le livre finit par un dossier de 11 pages bien illustré de photos ou cartes postales (réelles me semble-t-il). Il y est expliqué la présence de LBN dans les écrits d'un certain Ivan Milutinović. Brillant et passionnant, il fait à 100% partie de l'album et doit être lu.

 

Enfin, je voudrais remercier les éditions Inukshuk pour la grande qualité du livre : belle couverture, beau papier blanc épais.

Je l'ai commandé sur leur site car il est parfois difficile d'obtenir leurs livres par les libraires.

 

Un dernier mot encore : je n'aime pas le mot chef d'œuvre car c'est une notion hautement fluctuante selon l'humeur du moment de la lecture, selon l'environnement… Mais cet album en est vraiment un pour moi et je vous suggère vraiment de le lire.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? EIN HELDENLEBEN (UNE VIE DE HEROS)

 

 

C'est de Qui ?  Richard Strauss

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous ? oui

 

 

On peut écouter ? 

 

 

Ça donne Quoi ? Richard Strauss a écrit un poème symphonique racontant la vie du héros en 6 parties : Le Héros, Les Adversaires du Héros, La Compagne du Héros, Le Champ de bataille du Héros, L'Œuvre de paix du Héros, Le Retrait du monde du Héros et son accomplissement.

 

Cela donne une musique qui passe de moments épiques et mouvementés à d'autres beaucoup plus doux… avec quelques dissonances pour égratigner les oreilles de temps en temps. Une vie bien remplie au service des autres et au service de sa propre gloire, peut-être à la recherche de qui il est vraiment comme La Bête Noire de l'album.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

 

Une Chronique de Gen

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags