9 mars 2020 1 09 /03 /mars /2020 10:48
 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  VIVA L’ANARCHIE

 

 

C'est de qui ? B. Loth

 

 

La Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? La Boite à Bulles

 

 

Déjà lu chez nous? Non

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Dans une époque comme la notre où les concepts même d’anarchie et de communisme sont devenus aussi nébuleux que désuets, voire péjoratifs, il est intéressant de se plonger dans cette double bio romancée de deux piliers du mouvement anarchiste du début du siècle dernier.

 

Bruno Loth évoque en effet dans Viva L’Anarchie, Makhno, l’ukrainien nourri aux théories de Bakounine et des autres théoriciens du concept qui, malgré l ‘emprisonnement, la répression tsariste puis le bolchevisme roué, ne reculera devant rien pour créer une armée révolutionnaire, et Durruti, antimilitariste prêt à passer de l’autre coté de la loi pour défendre ses idéaux, robin des bois espagnols dont le fruit des rapines servait par exemple a monter des libraires révolutionnaires.

 

Si les scènes de repas sont parfois un peu bavardes, et du coup peuvent paraitre didactiques, les flashbacks évoquant la vie des deux figures historiques sont prenants et bien narrés.

 

Le dessin, hérité de la ligne claire, est agréable et sert mieux son propos à mon goût que quelque chose de plus réaliste.

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : FOR WHOM THE BELL TOLLS ?

 

 

C'est de qui ? V. Young

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD?

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Gen Nous avait proposé, il y a une paire d’années, la « suite » tirée par Victor Young en personne de son score pour l’adaptation du roman d’Hemingway sur grand écran.

Ici c’est de la partition d’origine qu’il s’agit, plus marquée peut être culturellement par une couleur hispanisante sur certains morceaux qui, dans notre cas, sont tout à fait d’actualité sur les flashbacks de la vie de Durruti.

 

Young, compositeur de l’Age d’Or d’Hollywood avait une expérience manifeste dans le grand spectacle, l’émotion ou encore l’expression des sentiments à grand renforts de crescendos de cordes ou de rugissements de cuivres ; ce sont tous ces aspects que l’on retrouve pèle mêle sur la B.O de Pour qui sonne le Glas ?  qui viendra enrichir le reste de l’album, avec une dimension parfois tragique des plus bienvenue.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags