LA BD:
C'est quoi ? RENCONTRES MALEFIQUES
C'est de qui ? Mignola & Johnson Cadwell
La Couv':

C’est édité chez qui ? Delcourt comics
Déjà croisés sur le site? Oui pour Mignola, fort souvent.
Une planche:

Ca donne Quoi ? Mike Mignola n’a jamais caché son amour inconditionnel pour le personnage de Bram Stoker, signant même, pour son entrée dans la cour des grands, une adaptation magistrale de la version de Coppola de Dracula.
Il revient aujourd’hui à ses premiers amours avec cette variation quelque peu burlesque où un chasseur de monstres à mi-chemin entre Van Helsing et le Professeur Bruttenholm, flanqué d’un assistant qui ressemble à un Humpty Dumpty qui aurait grandi. Ensemble, notre improbable duo lutte contre un erzatz de Dracula, s’acoquinent avec un loup garou suicidaire, s’incrustent dans un sabbat de Walpurgis ou encore affrontent des créatures infernales nées des restes de deux vampires.
L’ambiance décalée est surtout crée par le style graphique de l’artiste choisi par Mignola pour sa nouvelle série, en effet, le trait de Johnson Cadwell est très dans l’esprit de cette frange de dessinateurs lancée par Sfar, Blain et consorts. Ce trait que d’aucuns qualifieraient d’hésitant, qui emprunte aux codes de la BD jeunesse, apporte une originalité bienvenue à ces Rencontres Maléfiques !
LA MUSIQUE:
C'est quoi : RETURN TO HORROR HIGH
C'est de qui ? S. Widelitz
La Couv':

Déjà entendu chez B.O BD? Non
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Production un peu fauchée que l’on pourrait qualifier de surréaliste si elle ne poussait pas tant le pastiche, avec des pseudos ambitions scénaristiques peu en phase avec sa réalisation, son budget ou encore son casting.
De son coté Widelitz, dont on comprend que la carrière soit restée cantonné aux téléfilms moyens et autres épisodes de séries tv) en fait des tonnes, à grands coups de piano limite désaccordé, d’orgue d’église gothique hystérique, le tout bien appuyé par des effets électronique d’un autre âge, réverb’ en tête.
Cet aspect ouvertement « too much » de la musique la rend, soyons honnêtes, quasi inécoutable en tant que telle mais fort amusante en fond sonore des délires mignolesques de Rencontre Maléfiques.
---------------
Une Chronique de Fab