11 mars 2020 3 11 /03 /mars /2020 14:47

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  SANG ROYAL 4

 

 

C'est de qui ? Jodorowky & Dongzi Liu

 

 

La Couv':

 

 

 

Déjà croisés sur le site? Oui, ensemble et séparément.

 

 

 

C’est édité chez qui ? Glénat

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Nous voilà donc avec une future alliance entre le fils d'Alvar et la fille de son ancien ennemi mais l'autre rejeton de notre roi incestueux (mais en fait non, souvenez vous), boiteux et curé, ne l'entend pas de cette oreille et a fomenté un coup d'état avec...des vampires !

Pas de bol, le futur héritier est...loup garou à ses heures.

Après les querelles shakespeariennes (pardon au Barde!), voici le chapitre Underworld !

 

Techniquement, la série aurait pu s'arrêter il y a sept ans, à la sortie du 3 qui, en quelque sorte, aurait fait une fin tout à fait acceptable à cette histoire de sang, de sexe et de violence où s'étalent les travers d'un scénariste qui a laissé son empreinte sur quatre décennies de la BD mondiale.

Mais c'était mal connaître Jodo qui, avec l'âge, semble vouloir aller toujours plus loin.

 

A son cocktail explosif de mutilations, inceste, tragédie et j'en passe, le scénariste rajoute une couche de fantastique en insufflant à cet ultime Sang Royal une dose d'épouvante via une armée de vampires monstrueux et de loups garous non moins gâtés. Action, suspense et scènes de batailles épiques sont donc au rendez vous de cette sanglante conclusion.

Et si l'on prend ce quatrième volet de Sang Royal en connaissance de cause et avec un certain recul, on l'appréciera à sa juste valeur, surtout que le style graphique ultra réaliste du chinois Dongzi Liu est toujours aussi fort et beau, l'écrin parfait à la folie du maître !

 

 

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :RAWHEAD REX

 

 

C'est de qui ? C. Towns

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD?Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Rawhead Rex est marquant pour deux choses : sa créature au look probablement le plus raté de toute l'histoire du cinéma d'épouvante (et qui fera dire à Clive Barker, auteur du roman d'origine, qu'il ressemble à un pénis géant avec des dents), et sa musique qui, malgré cette année 1986 pourtant riche en ratés, se révèle étrangement quasiment vierge de toute intrusion lourdongue de synthés.

 

Au contraire, Colin Towns pourtant abonné au série B voire Z de genre, écrit une partition certes parfois grandiloquente mais aux tessitures recherchées, où les parties de cordes et de cuivres produisent leur petit effet. Du suspense old school à la frénésie musicale il n'y a qu'un pas que le compositeur britannique franchit allègrement, rajoutant de ci de là des parties de percussions solides ou encore des effets ouvertement surannés mais qui appuient bien le sentiment de terreur recherché.

 

Une B.O qui amène un quasi second degré salvateur à ce quatrième Sang Royal.

 

 

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags