18 février 2020 2 18 /02 /février /2020 13:15

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : PLANETA EXTRA

 

 

C'est de qui ? Diego Agrimbau – Gabriel Ippóliti

 

 

La Couv': 

 

 

 

Déjà croisés sur BO BD ? Oui pour le scénariste.

 

 

C’est édité chez qui ? Sarbacane

 

 

Une planche: 

 

 

 

Ça donne Quoi ? Dans un futur pas très éloigné, la Terre est vraiment devenue une planète poubelle. Ceux qui en ont les moyens vont s'installer sur Luna Europa où ils trouveront de l'air pur et de l'eau pure (selon la propagande officielle) mais où ils n'ont pas le droit d'amener leurs animaux de compagnie. Le personnage principal de l'album est Kéké, un déménageur, qui transporte les affaires des partants au cosmoport. Mais le jour où sa fille lui annonce qu'elle part avec son ami, il va tout faire pour la faire rester, quitte à tremper dans des affaires louches pour gagner de l'argent.

 

Le contexte est bien sombre et hélas plutôt réaliste… Sur ce fond de science-fiction, Diego Agrimbau a écrit un scénario digne de films noirs des années 1950 avec trafics louches, pauvres naïfs qui se font avoir, femmes fatales… Kéké est plutôt sympathique même s'il veut conserver à tout prix sa fille avec lui. Les autres personnages sont bien typés.

 

Gabriel Ippóliti a parfaitement représenté les personnages plutôt paumés de cette histoire. Ils sont expressifs et se déplacent dans des paysages urbains pas très plaisants : grandes tours et zones ressemblant à des décharges. La colorisation est dans des tons plutôt doux mais légèrement grisés (par la pollution?).

 

Avec ces personnages principaux qui sont des gens ordinaires et pas des héros, l'album m'a évoqué certains romans de Philippe K. Dick où les protagonistes sont embarqués dans des histoires qu'ils ne maîtrisent pas.

 

Les amateurs de science-fiction apprécieront, sauf les fans de space-opera.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? TOUCHEZ PAS AU GRISBI

 

 

C'est de Qui ?  Jean Wiener

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous ? non

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ça donne Quoi ? Jean Wiener a écrit pour ce film une musique assez typique des films français de gangsters de l'époque : jazzy, plutôt nostalgique et douce. Un beau contraste avec ce qui se passait à l'écran. Le trio de Jean Wiener est complété ici par l'harmoniciste Jean Wetzel pour un générique légendaire pour les vieux comme moi.

 

Jean Wiener a rencontré des monstres de la musique classique du XXe siècle comme Fauré, Stravinsky, Milhaud, Poulenc… qu'il a contribué à faire connaître en jouant leurs preuves dans ses concerts. Il composé des symphonies, quatuors… parallèlement à  des BO de films dès 1922 (films muets) et jusqu'à sa mort en 1982.

 

 

---------------

 

 

 

 

Une Chronique de Gen

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags