13 février 2020 4 13 /02 /février /2020 13:55

 

Puisque certains sont déjà en vacances scolaires, continuons nos chroniques jeunesses avec une adaptation d'un grand maître de la littérature anglo-saxonne:

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : SACREES SORCIERES

 

 

C'est de qui ? Pénélope Bagieu d'après le livre de Roald Dahl

 

 

La Couv': 

 

 

Déjà croisés sur BO BD ? non

 

 

C’est édité chez qui ? Gallimard

 

 

Une planche: 

 

 

Ça donne Quoi ? Les graphismes ronds et doux de Pénélope Bagieu sont bien en phase avec l'histoire racontée d'après un livre de Roald Dahl.

 

Autant le dire tout de suite, j'aime énormément Roald Dahl et j'ai lu beaucoup de ses livres. On peut aussi noter que c'est l'un des auteurs de livres jeunesse qui a été le plus adapté au cinéma : Charlie et la chocolaterie, Le Bon Gros Géant, Matilda, James et la pêche géante… Et il a aussi écrit de nombreuses nouvelles pour les adultes dont plusieurs ont été adaptées dans la série Alfred Hitchcock présente.

 

Cela dit, je reviens à l'album cité, gros album de 300 pages! Malgré son épaisseur, il se lit bien et vite car les dessins sont grands, clairs et bien colorés. Un débutant en BD devrait s'y plonger sans peine mais peut-être en plusieurs fois.

 

Pénélope Bagieu a introduit quelques variantes par rapport au roman original, mais elles ne sont pas perturbantes : la grand-mère n'est plus norvégienne mais elle fume toujours des cigares, le 2e enfant intervenant dans l'histoire est une fille au lieu d'un garçon mais ses parents sont beaucoup plus sympas que les originaux. Donc un grand respect de l'esprit du roman, sinon de la forme exacte.

 

Un album dont je souhaite qu'il donne envie de découvrir les œuvres de Roald Dahl à ceux et celles qui ne l'ont pas encore fait.

 

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? HOCUS POCUS

 

 

C'est de Qui ?  John Debney

 

 

La couv'

 

 

Déjà entendu chez nous ? oui

 

 

On peut écouter ?

 

Ça donne Quoi ? Une musique très enlevée avec voix (comme à chaque fois qu'il y a des fantômes ou des esprits) faite par un compositeur qui passe du dessin animé au film fantastique ou d'horreur en passant par des téléfilms ou des séries TV sans difficultés semble-t-il.

 

Un compositeur plus que prolifique, capable de composer plus de 10 BOs par an. Si cela donne parfois des musiques mémorables, cela donne aussi des accompagnements que l'on préfère oublier.

 

Pour Hocus Pocus, il a composé une musique collant bien au sujet mais que je trouve un peu trop basique et pouvant convenir à n'importe quel film de sorcières pour enfants ou ados. Mais elle convient bien à l'album Sacrées Sorcières, justement pour ce côté passe-partout des sorcières qui se font passer pour des femmes.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

 

Une Chronique de Gen

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags