LA BD:
C'est quoi : MUERTOS
C'est de qui ? Pierre Place
La Couv':

Déjà croisés sur BO BD ? non
C’est édité chez qui ? Glénat
Une planche:

Ça donne Quoi ? Quand une invasion de zombies se déclenche au début du XXe siècle au Mexique, la question est : est-ce une maladie ou est-ce que les morts se relèvent vraiment? Surtout que dés le début ce sont les revenants de pauvres péons qui décident de s'attaquer aux riches bourgeois qui les exploitaient de leur vivant. Pour la famille de don Alvaro commence une fuite éperdue vers la sécurité (?) d'un port d'où ils pourront embarquer pour un ailleurs meilleur… s'il en existe encore un.
Les graphismes en N&B de Pierre Place sont très fins. Ses calaveras sont effrayantes au possible et expressives avec notamment des sourires de squelettes surprenants. J'évoquais les têtes de mort en sucre en titre puisque c'est une des friandises du Jour des Morts, mais ici les friandises sont plutôt les humains qui croisent la route des zombies.
Les humains eux aussi sont très expressifs mais plutôt dans la terreur ou la folie. Les paysages sont désertiques ou forestiers mais toujours peu hospitaliers. Les villes ensoleillées ne résistent pas vraiment longtemps à l'armée des morts.
La couverture est particulièrement intrigante car on se demande si la tête de mort est réelle ou un simple masque… quoique l'image de la vierge de Guadalupe devenue la mort avec sa faux semble bizarre.
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? JOKER
C'est de Qui ? Hildur Guðnadóttir
La couv':

Déjà entendu chez nous ? Oui
On peut écouter ?
Ça donne Quoi ? Une musique sombre et inquiétante qui passe de morceau en morceau sans laisser (ou presque) un espoir de douceur. Des martèlements de percussions alternent avec des passages de cordes obsédantes avec, de temps en temps, des cuivres dans des tonalités graves.
L'attrait de Hildur Guðnadóttir pour les instruments graves vient sans doute de sa formation de violoncelliste. Elle a d'abord joué en tant qu'instrumentiste dans divers groupes avant de composer des musiques de films… et de remporter en 2020 un oscar mérité. J'ai hâte de découvrir ses prochaines BO qui devraient être intéressantes.
---------------
Une Chronique de Gen