LA BD:
C'est quoi ? LES 1001 NUITS. LE PARFUM DE SHEHERAZADE.
C'est de qui ? Triff
La Couv':

C’est édité chez qui ?Tabou
Déjà lu chez nous? Oui.
Une planche:
Ca donne Quoi ? Bon vous connaissez tous le principe : le sultan de Bgadad, trahi par son infidèle compagne, désire se venger de la gente féminine dans son ensemble et épouse chaque jour une nouvelle femme qu’il fait mettre à mort après leur première nuit de noces.
Heureusement arrive bientôt le tour de Shéhérazade, fille du Calife et pas dinde pour un sou, qui embobine le cruel et macho souverain en lui racontant des histoires –non s’en avoir au préalable généreusement donné de sa personne of course- qui piquent son intérêt.
Shahryar suspend sa funeste croisade et ce petit manège va durer plus de 3 ans (si, si, je vous laisse faire le calcul), jusqu’à ce que notre roitelet comprenne que finalement, les femmes, ça peut être sympa aussi.

Après les classiques de la littérature européenne (Blanche Neige, La Belle et la Bête,…) Triff s’attaque au plus célèbre recueil oriental de contes.
Plutôt que d’adapter les trop connus Sinbad ou Ali Baba, l’artiste italien a jeté son dévolu sur des récits se prêtant plus à l’illustration érotique et le pari est évidement remporté.
Triff redonne à ces textes toute leur dimension sensuelle via son style luxuriant et voluptueux qui va comme un gant à ses scénarios. Moins osé que l’album chroniqué hier, ce premier tome des 1001 Nuits n’en n’est pas moins un plaisir pour les yeux et l’on ne regrettera que le fait que le prochain volume soit le dernier tant l’œuvre serait un vivier à réinterprétations osées.
LA MUSIQUE:
C'est quoi : AS FAR
C'est de qui ? Le Trio Joubran
La Couv':

Déjà entendu chez B.O BD?Non
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Le Oud, pour la fratrie Joubran, c’est clairement une affaire de famille. Descendant de fabriquant et pratiquants de cet instrument à cordes indissociable de tout un pan de la musique orientale, le trio n’hésite pas à pousser son utilisation dans des registres parfois aux antipodes de l’usage traditionnel.
Après dix ans de carrière et six albums (ainsi qu’une musique de film), les musiciens ont enrichi leur culture musicale d’influences d’autres contrées, et c’est particulièrement flagrant sur As Far, leur cinquième opus, qui conjugue mélodies entêtantes, rythmiques hypnotiques et autres phrasés hybrides où orient et occident se rencontrent pour un résultat enthousiasmant.
Les accords du Oud se posent avec délice sur les courbes des héroïnes des 1001 Nuits revues et embellies par Triff, appuient leurs malheurs et invitent le lecteur à un voyage des sens enivrant !
---------------
Une Chronique de Fab