14 janvier 2020 2 14 /01 /janvier /2020 14:45

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  LES 5 TERRES. QUELQU’UN DE VIVANT.

 

 

C'est de qui ? Lewelyn & Lereculey

 

 

La Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt

 

 

Déjà croisés sur le site? Oui sur le premier tome.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Le roi est mort, vive le roi ! Ah et la princesse –qui comptait bien prendre la place de son père- est morte aussi par la même occasion, et de la main du roi encore ! La succession se fait donc dans un certain émoi ce qui ne semble pas gêner Hirus, le nouveau monarque, un tigre imposant et belliqueux qui semble même être plus décontenancé par la réapparition de sa mère, enfermée depuis dix ans, réputée folle et libérée par les propres frères du suzerain, désireux d’avoir une alliée à leurs côtés.

Sur l'échiquier du pouvoir Hirus va se rendre compte que même vos propres pièces peuvent chercher à vous mettre Mat et qu'il faut avancer plus que prudemment si on ne veut y laisser des ...poils!

 

Pour d’autres, moins proches de la couronne, c’est d’évasion que l’on rêve et la situation politique houleuse va permettre à certains de mettre leurs plans à exécutions.

 

Moins de trois mois après un premier tome prometteur voici que débarque la suite des 5 Terres et l’on peut dire que, même si les scènes de dialogues forment l’essentiel de l’intrigue, celle ci, et ses multiples ramifications, avancent aussi vite que bien avec des pistes qui se multiplient sans pour autant perdre le lecteur, bien au contraire, ce dernier, si tant est qu’il soit un peu amateur de fiction politico-historico-fantasy, trouve là tout son compte !

 

Le dessin de Lereculey lui aussi tient toutes les promesses du précédent volet, anthropomorphisme expressif, décors détaillés et riches, narration variée, le tout superbement mis en couleurs (et en effets !) par le reste de l’équipe artistique.

 

Avec deux autre tomes à paraître cette année, gageons que Les 5 Terres devrait sans problèmes confirmer un succès mérité.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :THE WITCHER

 

 

C'est de qui ? S. Belousova

 

 

La Couv':

 

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Non

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Je ne connaissais The Witcher que de nom, n’ayant jamais testé la franchise vidéoludique ou encore moins lu la série de romans d’origine. C’est donc sans aucun à priori que j’ai attaqué la série TV, imaginant bien de toute façon qu’il ne fallait pas s’attendre à un nouveau Game Of Thrones.

 

C’est en effet le cas, The Witcher, version netfilx, se révèle un honnête univers de dark fantasy avec ce qu’il faut de magie, de monstres, de combat et de sexe, digne héritier de toute une tradition remontant au Conan de Milius et à Xéna la Guerrière.

 

La musique est signée par la pianiste et compositrice russe Sonya Belousova, déjà derrière la B.O de la série sur le Roumanov. Outre son instrument de prédilection (pour lequel elle a reçu de prestigieuses récompenses), elle a choisi de mettre en avant le violon, le djembe, pas mal de choeurs et...le clavier.

 

Si ce dernier aurait à mon sens pu être remplacé par un instrument plus ...organique, la partition n'en n'est pas saturée et la couleur de l'ensemble reste assez classique.

 

Coté thématique et arrangements là aussi on est en terrain connu avec des pistes lorgnant plus vers la musique de fantasy classique que ce que Djawadi a pu pondre pour GOT par exemple.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags