LA BD:
C'est quoi ? DAYBREAK
C'est de qui ? Brian Ralph
La Couv':
C’est édité chez qui ? Delcourt Comics
Déjà lu sur B.O BD? Non
Une planche:
Ca donne Quoi ? The Walking dead, en mode Livre dont Vous Etes le Héros, sauce indé.
Voici en une phrase – à rallonge je reconnais- le résumé de DayBreak de Brian Ralph.
Pour creuser un peu, le lecteur (moi, vous si vous achetez cet album) se réveille dans un environnement post-apo glauque au possible, accueilli par un mec plutôt sympa, dont le bras droit à été amputé.
Commence alors une sorte de course poursuite pour leur survie face à des créatures (morts vivants, infectés, on ne sait pas trop ?) qui cherchent à vous bouffer.
Les quelques humains survivants que vous rencontrez ne sont pas forcements sympathiques, eux aussi risquent, pour diverses raisons, de tenter de se débarrasser de vous.
Bref, vous l’aurez compris, on n’est pas là pour rigoler même si le contrepied choisi par Ralph, que ce soit dans le traitement graphique – un trait typique indé US assez dépouillé tout en sépias- comme narratif –une aventure vécue en point de vue subjectif sans réel fil rouge ou intrigue prononcée- peut plaire aux amateurs du genre usés par ses déclinaisons à l’infini comme aux lecteurs curieux.
LA MUSIQUE:
C'est quoi : THE ROAD
C'est de qui ? N. Cave & W. Ellis
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Oui.
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Disons le d'emblée, si les scores du duo Nick Cave et Warren Ellis,
Ils retrouvent John Hillcoat, le réal de The Proposition, premier effort des musiciens dans le monde du 7° art, pour cette adaptation du roman éponyme de Mc Carthy.
A un scénario post apocalyptique blafard, la musique répond par des nappes instrumentales atmosphériques erratiques et douloureuses, traversées à quelques endroits de passages plus tendus où les rythmiques se font frénétiques, les cordes dissonantes et les sonorités torturées.
De la B.O de circonstance donc même si quelque chose de plus décalé aurait peut être été plus intéressant.
---------------
Une Chronique de Fab