9 janvier 2020 4 09 /01 /janvier /2020 09:46
 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ? NICOLAS LE FLOCH. L’HOMME AU VENTRE DE PLOMB.

 

 

C'est de qui ? Dobbs & Chaiko

 

 

La Couv':

 

 

 

Déjà croisés sur le site? Oui, sur le premier il y a peu.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Épineuse affaire pour notre commissaire Le Floch que ce cadavre retrouvé dans une chambre fermée, fils aîné d’une famille aristocratique  proche du trône dont il  faut éviter de  froisser le père.

Et quand il s’avère que le soi-disant suicide est en fait un meurtre lugubre (le cadavre est rempli de plomb fondu !), que le défunt était peut être impliqué dans un complot contre la couronne et que d’autres membres de la famille rencontrent à leur tour leur créateur, Nicolas sent qu’il va falloir jouer serré !

 

Si j’avais mis pas mal de temps à sauter le pas du premier album, ses qualités ont fait que je n’ai pas hésité un instant à la sortie du second. Dobbs, scénariste aussi chevronné que varié, a choisi d’adapter les romans d’origine dans leur ordre chronologique ce qui est une bonne chose à mon sens.

Pour avoir tenté la série télévisée, à laquelle je reconnais des efforts manifestes coté décors et reconstitution historique en général, je l’ai trouvé bien moins convaincante que la version BD qui d’ailleurs, grâce au talent de Chaiko, n’a rien à lui envier coté visuels (si toutefois l’on peut se permettre telle comparaison), l’artiste étant aussi à l’aise dans le Paris du XVIII° siècel que ce qu’il l’était, par exemple, dans la jungle chinoise.

 

J’espère sincèrement que le succès sera au rendez-vous de cette adaptation des plus réussie et que l’on aura l’occasion de savourer d’autres aventures du commissaire Le Floch !

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : THE SPY

 

 

C'est de qui ? R. Keunen

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Au moins une fois je dirais.

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Si vous venez souvent sur B.O BD vous savez que les grands écarts entre musique et albums de BD ne nous impressionnent pas, certains couples se révélant même étonnamment raccords malgré les différences, par exemple, de sujet ou d’époque.

C’est de cette dernière qu’il s’agit donc ici, puisque The Spy est un film tiré d’une histoire vraie se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale.

 

Ralf Keunen, compositeur belge qui malgré une incursion aux States il y a une poignée d’années, a du mal à se faire connaître à l’international, et ce malgré un talent musical manifeste, a privilégié ici les instruments acoustiques et expérimente sur le piano en détournant l’instrument de façon aussi ingénieuse qu’efficace.

 

Qu’il pince les cordes intérieures à la manière d’une harpe ou étouffe mécaniquement les notes jouées, ses thèmes gagnent en originalité et en en puissance évocatrice.

L’ensemble de la B.O est assez sobre néanmoins avec un net penchant pour la mélancolie et le suspense, via les cordes notamment, ce qui ne pouvait pas mieux tomber pour cette seconde aventure en BD des enquêtes de Nicolas Le Floch.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags