Un week end dédié au plus célèbre des barbares avec des visions aussi originales qu'éloignées des aventures du cimmérien:
LA BD:
C'est quoi ? CONAN LA CIMMERIEN. LE PEUPLE DU CERCLE NOIR
C'est de qui ? Runberg & Park
La Couv':

C’est édité chez qui ? Glénat
Déjà croisés sur le site?Oui pour le scénariste.
Une planche:

Ca donne Quoi ? Conan, alors chef d'une troupe de guerriers tribaux dont une poignée a été capturée par l'armée de Vendhya, se retrouve victime d'un chantage de la part de la jeune reine du royaume qui veut forcer le Cimmérien à traquer les responsables de la mort de son frère.
Mais personne ne peut se jouer du barbare et ce dernier kidnappe la souveraine afin de l'échanger contre la vie de ses hommes. Mais personne n'est au courant que la servante de la reine et le sorcier du palais tirent les ficelles de ce complot tortueux et alors que les pièces de l'échiquier se multiplient, la situation devient explosive.
Si le trait du coréen Jae Kwang Park est aussi accrocheur que détaillé- on sent d'ailleurs l'influence de son maître le virtuose Kim Jung Gi- je dois vous avouer que sa vision de Conan m' a parfois gêné, sur certaines scènes j'avais un peu l'impression de voir un personnage tiré d'un épisode de Dragon Ball.

Ce bémol mis à part ce huitième tome de la collection Glénat ne démérite pas à coté des précédents, loin de là, et l'on sent que le texte choisi par Sylvain Runberg est un des plus riches produits par Howard.
Les personnages féminins y ont pris de l'épaisseur et ne sont plus que de simples faire valoir sexy (bien que de coté là elles soient toujours fort bien pourvues!), les ennemis sont multiples et imposants et le background exotique dépayse.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :THE DRAGON PRINCE SEASON 3
C'est de qui ? F. Wiedman
La Couv':

Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? La série de fantasy animée Netflix rencontre un succès mérité et, à mesure que l'intrigue et les personnages s’épaississent, les thématiques et l'ambiance s'en ressentent favorablement.
Ainsi, pour cette saison 3, fraîchement sortie sur la chaîne de streaming, Frederic Wiedman a eu l'occasion de proposer des thèmes plus matures, où il développe l'aspect épique et romantique mais aussi l'omniprésence du suspense des scénarios.
Après s'être fait les dents sur une paire de films d'animation de chez DC Comics (dont le Gotham by Gaslight) et d'un cinquième (!!) volet du Roi Scorpion, le compositeur d'origine allemande élargit sa palette musicale avec une mise en avant d'un violon celtique et d'un violoncelle respectivement pour les pistes dédiées aux héros et aux méchants.
Le duduk, originalité des deux précédents scores, est toujours là, tout comme le piano mais au sein d'un ensemble plus large.
L'orchestration est aussi plus ambitieuse avec des arrangements dignes des meilleurs long métrages de cinéma du genre.
Si quelques passages paraîtront trop « gentils » sur ce huitième tome de la collection Conan, le reste de la galette a la puissance d'évocation requise, sans soucis.
---------------
Une Chronique de Fab