LA BD:
C'est quoi ? BLUEBERRY. AMERTUME APACHE.
C'est de qui ? Sfar & Blain
La Couv':

C’est édité chez qui ?Dargaud
Déjà croisés sur le site? Oui, ensemble d'ailleurs.
Une planche:
Ca donne Quoi ? Mike Blueberry, de retour de patrouille est témoin de l’assassinat de deux femmes indiennes par trois jeunes gens issus d’une communauté religieuse.
Agressé et laissé pour mort par les tueurs, notre lieutenant réalise que les deux victimes sont la femme et la fille d’Amertume un apache revanchard et sans pitié ; il rentre au fort pour annoncer la mauvaise nouvelle à son commandant, commandant dont il couche avec l’épouse et qui ne le porte pas dans son cœur.
Blueberry est missionné pour aller chercher les coupables afin d’éviter un bain de sang. Mais les apaches sont déjà sur le sentier de la guerre et l’escouade des soldats va en faire les frais.
La poudrière est en feu, Blueberry va avoir fort à faire pour éteindre la mèche.
J’ai beaucoup aimé les premières années de Sfar entre Paris-Londres et autres Professeur Bell mais avais abandonné depuis quelques années, assez décontenancé par des choses comme ses introspections jetées sur papier ou chroniques de vampires ado. Je le retrouve avec plaisir dans cet hommage où il mêle respect et modernité, où on retrouve sa patte scénaristique et sa gouaille de dialoguiste.
Double casquette pour Blain, coscénariste et dessinateur de cet Amertume Apache (non Amertume n’est pas du « féminin », c’est le nom de l’un des protagonistes indiens) pour laquelle il a quelque peu adapté son trait pour avoir une certaine homogénéité avec le reste de la série, le rendant plus réaliste que sur ses œuvres précédentes.
Si l’on pourra peut être tiquer sur la multiplication des fils scénaristiques, ils se révèlent tous intéressants ; tirés de situations classiques du genre, leur mélange apporte un intérêt constant au lecteur qui aurait par contre aimé en savoir un peu plus (sur la relation entre Blueberry et Ruth, sur l’origine de la communauté religieuse…).
Outre des personnages féminins forts, on appréciera aussi une certaine noirceur dans le ton, les deux artistes ayant mis de côté l’humour pince sans rire, leitmotiv de pas mal de leurs œuvres respectives, au profit d’une ambiance western moderne marquée. Profondément associée au 7° art, la série de Charlier et Giraud a plus ou moins suivi les tendances du western au cinéma. Amertume Apache ne déroge pas à cette règle, proposant un scénario sans concessions où la tragédie pointe à chaque page, à l’image des westerns des dernières décennies, très sombres. (on notera au passage quelques clins d’oeils comme la présence au « casting » de cet album de Claudia Cardinale, Paul Dano ou encore de Woody Strode).
Reprise intéressante pour ce premier tome dont la suite arrivera l’an prochain et devrait confirmer que le passage de flambeau a été réussi.
LA MUSIQUE:
C'est quoi : L’HOMME SAUVAGE
C'est de qui ? F. Karlin
La Couv':

Déjà entendu chez B.O BD? Probablement une fois ou deux oui.
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? L’Homme Sauvage aura eu le tort de sortir sur les écrans alors que la mode des westerns vivait ses dernières heures, et le film ne connaitra pas le succès qu’il aurait probablement mérité et ce malgré la présence de Gregory Peck et d’Eva Marie Saint au générique et d’une réalisation solide.
Musicalement, Karlin, qui officiera assez peu sur grand écran pour galvauder son talent pour le petit, propose quatre thèmes distincts où les cordes et la flute sont mis en avant et qui sont déclinés tout au long du score, avec des variations de rythmes intéressantes. Le ton a parfois tendance à tirer vers le film noir, joué par des instruments typiques de la musique western, ce qui donne un résultat efficace à défaut d’être toujours original.
Si l’on aurait pu choisir une B.O plus actuelle, voire plus sombre pour l’album du jour, les deux média partagent ce mélange de classicisme et de modernité panachée qui en fait un duo B.O/BD qui marche plutôt pas mal.
---------------
Une Chronique de Fab