30 décembre 2019 1 30 /12 /décembre /2019 17:49
 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  UNIVERS !

 

 

C'est de qui ? A. Monteys

 

 

La Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? Dargaud

 

 

Déjà croisé sur le site? Non

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Univers propose une suite d’histoires courtes dans un futur aussi lointain qu’hypothétique ayant comme fil conducteur, outre une loufoquerie constante (quoique parfois habilement teintée de mélancolie cynique), le rapport de l’homme au temps, à l’évolution et au progrès et à l’intelligence artificielle.

 

On y croise un voyageur spatio-temporel malgré lui qui se venge de son patron mégalo, une scientifique confrontée à des robots compagnons un peu trop aimants et des extraterrestres venus d’une autre planète qu’il aurait mieux valu laisser tranquilles !

 

 

Le plus abouti des cinq récits est sans conteste le dernier où suite à une expérience où elle n’aurait pas du entrer, une femme se retrouve en décalage temporel croissant avec son entourage, donnant l’occasion à l’auteur de proposer des séquences très réussies avec une bonne utilisation des possibilités du medium BD.

 

Le style graphique est ouvertement orienté humour/cartoony, avec des personnages ronds aux expressions souvent volontairement grotesques, ce qui ajoute au décalage déjà présent entre les thématiques abordées et le ton sur lequel elles le sont, il finit de faire de ce bouquin au format original une réussite.

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :STAR TREK. WINK OF AN EYE

 

 

C'est de qui ? A. Courage

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Pas sur.

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? En cette année 1968, la série Star Trek en est déjà à sa troisième saison et le succès est enfin au rendez vous même si, avec déjà une cinquantaine d’épisodes au compteur, tous les scénarios ne se valent pas.

 

Celui de ce Wink of an eye part sous de bonnes auspices, avec des aliens qui se déplacent plus vite dans le temps que les humains, à savoir ici les membres de l’Enterprise, qui sont supposés devenir des reproducteurs.

Néanmoins il aurait pu être mieux exploité et ne restera pas dans les meilleures histoires de la série.

 

Coté B.O, c’est Alexander Courage, compositeur du thème principal de Star Trek, que l’on retrouve au pupitre. Courage a déjà un solide bagage de compositeur et orchestrateur derrière lui quand il arrive sur la série, au milieu des années 60, recommandé par Goldsmith.

 

Sa science de l’arrangement fait mouche dans cet épisode au suspense soutenu, avec des mélodies simples mais efficaces qui reposent sur des schémas classiques avec peu de notes jouées par les cuivres et les cordes, enrichies en background  par divers effets sonores désuets mais originaux.

 

Vous savez que j’aime bien accentuer le décalage des BD qui le sont déjà, et ici le couple B.O et album se marie à merveille.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags