19 décembre 2019 4 19 /12 /décembre /2019 17:39

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  DUCS DE BOURGOGNE

 

 

C'est de qui ? J.L Thouard

 

 

La Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? Editions Faton

 

 

Déjà lu chez B.O BD? Oui

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Au milieu des années 90, Georges R.R. Martin, alors à l’aube d’une reconnaissance mondiale, commence A Song of Ice and Fire, une grande saga de fantasy pour laquelle il s’inspire notamment des Roi Maudits de Maurice Droun (qui n’a pas pris une ride si vous voulez mon avis, j’ai l’occasion d’ailleurs en ce moment d’en écouter la version livre audio : c’est un régal !).

 

Il n’était que justice que, presque 25 ans plus tard, et une adaptation en série TV au succès mondial, Jean Louis Thouard s’inspire des visuels de cette dernière pour évoquer les personnages historiques de Bourgogne.

 

 

Dans sa série de portraits au look résolument anachronique, mélange de médiéval, de steampunk et de métal, il nous invite à redécouvrir quelques grands noms.

 On commence par les femmes, avec Brunheaut qui arbore un énorme tatouage d’araignée sur la gorge, puis se succèderont entre autre Phillipe le Hardi, Jean sans Peur ou encore Charles Le Téméraire à qui Thouard a prêté les traits du Jon Snow de GOT.

 

 

Œuvre à part s’il en est, passionnant sans être jamais didactique, Ducs de Bourgogne fera un joli cadeau pour les fêtes aux amateurs d’Histoire comme à ceux de Game Of Thrones !

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :GOT SEASON 8

 

 

C'est de qui ? R. Djawadi

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui

 

On peut écouter?

 

 

 

Ca donne Quoi ? On pourrait ergoter sur l’ultime saison de la série événement s’il en est, Game Of Thrones, série qui aura entre autre réussi à faire regarder de la fantasy à des gens qui, en d’autres circonstances auraient probablement dénigré le genre, et qui a, en un sens, changer la donne de la vision des séries.

 

Mais non, laissons de débat stérile s’il en est à d’autres pour nous intéresser plutôt à l’ultime effort de Ramin Djawadi, compositeur attitré de GOT.

 

Si les scores des trois premières saisons se sont révélés très réussis, loin de ce que l’on aurait pu craindre de cet élève trop appliqué de la méthode Zimmer, force est de reconnaître qu’ensuite le bonhomme s’est reposé sur ses lauriers en ne proposant, à de rares exceptions près, que des variations des thèmes et pistes déjà connus.

 

Sur cette huitième partition, si l’on retrouve ces mélodies distinctes pour chaque famille, ou presque, Djawadi a tenté avec un certain succès de les étoffer un peu, d’augmenter leur dimensions épiques ou dramatiques selon les circonstances et il réussit sans trop d’effort à livrer un boulot honorable où les cordes notamment, le violoncelle en tête, se taillent la part du lion pour de belles envolées lyriques.

 

La boucle est bouclée, vous allez pouvoir découvrir les destins des Ducs de Bourgogne au chant du cygne de Game Of Thrones (et maintenant notre Garde commence  on se prend à espérer retrouver Jean Louis Thouard sur un projet historique et/ou fantasy où il pourrait développer sa vision réjouissante du monde médiéval).

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags