27 novembre 2019 3 27 /11 /novembre /2019 09:20

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  MAUSART A VENISE

 

 

C'est de qui ? G. Smudja & T. Joor

 

 

La Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt Jeunesse

 

 

Déjà croisés sur le site? Oui, ensemble sur le précédent volet.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Le loup Salieri a habilement éloigné Mausart la souris prodige de la cour du Roi de France en l’expédiant se produire en Italie, mais heureusement la dernière date approche et elle doit se dérouler à Venise, lors du célèbre festival.

 

Si notre rongeur compositeur découvre avec émerveillement la cité lacustre et y fait de drôles de rencontres, elle recèle aussi des dangers insoupçonnés !

 

Suite des aventures imaginaires de Mozart version animalière sous la plume inspirée de Thierry Joor qui distille quelques jolies réflexions sur l'existence au sein de son scénario amusant et animé que les étourdissants  pinceaux de Gradimir Smudja magnifient par leur justesse, leurs couleurs chamarrées, leur soin du détail et leur expressivité manifeste.

Que ce soient les scènes d’extérieur où celles de concert aux fantastiques bestiaires, l’artiste peintre livre un admirable travail qui éblouit les lecteurs de tous âges à chaque page qui se tourne !

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :LE PAVILLON D’ARMIDE

 

 

C'est de qui ? N. Tcherepnine

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Non

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Pour la chronique musicale du précédent opus je vous avouais que, si j’appréciais beaucoup la musique classique russe, j’étais moins fan de Mozart, mais pourtant j’avais choisi l’une des œuvres du génie autrichien comme accompagnement.

 

Je reviens donc ici à mes premières amours avec un soviétique moins connu que nombre de ses pairs et qui pourtant a été contemporain – et collègue- de Rachmaninov.

Si Tcherepnine est connu pour ses variations sur 3 notes d’œuvres de Rimski-Korsakov (nous y reviendrons à l’occasion), ses partitions méritent néanmoins qu’on leur accorde une écoute.

Le ballet du jour par exemple, avec ses passages dansants primesautiers, où les vents, flutes et clarinette en tête, interprètent des thèmes aériens et sautillants qui ne sont pas sans faire penser à certaines pièces de Prokoviev par exemple.

Enrichis par les percussions et des belles envolées de cordes, cette œuvre est des plus agréable avec les (més)aventures vénitiennes de notre petite et attachante souris.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab


 

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags