LA BD:
C'est quoi ? MAUSART A VENISE
C'est de qui ? G. Smudja & T. Joor
La Couv':

C’est édité chez qui ? Delcourt Jeunesse
Déjà croisés sur le site? Oui, ensemble sur le précédent volet.
Une planche:

Ca donne Quoi ? Le loup Salieri a habilement éloigné Mausart la souris prodige de la cour du Roi de France en l’expédiant se produire en Italie, mais heureusement la dernière date approche et elle doit se dérouler à Venise, lors du célèbre festival.
Si notre rongeur compositeur découvre avec émerveillement la cité lacustre et y fait de drôles de rencontres, elle recèle aussi des dangers insoupçonnés !
Suite des aventures imaginaires de Mozart version animalière sous la plume inspirée de Thierry Joor qui distille quelques jolies réflexions sur l'existence au sein de son scénario amusant et animé que les étourdissants pinceaux de Gradimir Smudja magnifient par leur justesse, leurs couleurs chamarrées, leur soin du détail et leur expressivité manifeste.
Que ce soient les scènes d’extérieur où celles de concert aux fantastiques bestiaires, l’artiste peintre livre un admirable travail qui éblouit les lecteurs de tous âges à chaque page qui se tourne !
LA MUSIQUE:
C'est quoi :LE PAVILLON D’ARMIDE
C'est de qui ? N. Tcherepnine
La Couv':

Déjà entendu chez B.O BD? Non
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Pour la chronique musicale du précédent opus je vous avouais que, si j’appréciais beaucoup la musique classique russe, j’étais moins fan de Mozart, mais pourtant j’avais choisi l’une des œuvres du génie autrichien comme accompagnement.
Je reviens donc ici à mes premières amours avec un soviétique moins connu que nombre de ses pairs et qui pourtant a été contemporain – et collègue- de Rachmaninov.
Si Tcherepnine est connu pour ses variations sur 3 notes d’œuvres de Rimski-Korsakov (nous y reviendrons à l’occasion), ses partitions méritent néanmoins qu’on leur accorde une écoute.
Le ballet du jour par exemple, avec ses passages dansants primesautiers, où les vents, flutes et clarinette en tête, interprètent des thèmes aériens et sautillants qui ne sont pas sans faire penser à certaines pièces de Prokoviev par exemple.
Enrichis par les percussions et des belles envolées de cordes, cette œuvre est des plus agréable avec les (més)aventures vénitiennes de notre petite et attachante souris.
---------------
Une Chronique de Fab