LA BD:
C'est quoi ? JUSQU'AU DERNIER
C'est de qui ? Félix et Gastine
La Couv':

Déjà croisés sur le site? Non
C’est édité chez qui ? Grand Angle
Une planche:

Ca donne Quoi ? Russell, vieux cow boy dur à cuir est un peu amer, le chemin de fer s'est étendu sur la prairie et son métier de convoyeur de bovins à cheval vit ses dernières heures.
Mais notre héros a préparé sa retraite et il compte s'installer dans une ferme avec Kirby un jeune associé à la gâchette rapide et Bennet, sorte de fils adoptif un peu simplet qu'il a pris sous son aile à la mort de ses parents.
Lors d'une halte en ville, alors que les deux hommes prennent du bon temps, Bennet est pris à parti par un autre garçon et le lendemain il est retrouvé pendu.
Chassé de la ville et ivre de vengeance, Russell embauche une bande de pistoleros afin d'obliger les habitants de la ville a lui remettre le coupable.

Ce généreux one-shot, riche en action et en moments forts se pose (et s'impose) comme un western crépusculaire aux ingrédients assez classiques mais bien exploités et, surtout, mis en image de main de maître par un Paul Gastine dont le trait réaliste aux détails foisonnants fait de ce Jusqu'au dernier l'un des plus beaux albums de l'année, toute catégorie confondues.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :PENDEZ LES HAUT ET COURT
C'est de qui ? D. Frontiere
La Couv':

Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Pendez les haut et court est un film important à plus d'un titre ; première production de la boite d'Eastwood et premier de ses westerns américain après sa vague de spaghettis à succès, il surfe allègement dessus en présentant un héros quasi monolithique, froid et dur qui va accomplir sa vengeance avec détermination.
Dominic Frontiere, connu pour les musiques de séreis SF , se voit imposé une musique « à la Morriconne » pour enfoncer le clou. Néanmoins le compositeur renâclera quelque peu, s'exécutant sur le thème générique mais imposant ensuite sa personnalité musicale via notamment un beau thème romantique et, surtout, un underscoring tout en tension pour les scènes clés comme celle du lynchage du personnage joué par Eastwood par exemple.
Aux coté d'un harmonica et d'une guitare clairement spaghetti on appréciera les cuivres étouffés, employés presque à contre emploi et bien soutenus par les percussions, le reste d'un large orchestre (60 instruments tout de même!) finissant de faire la réussite d'un score tout destiné pour Jusqu'au Dernier !
---------------