12 novembre 2019 2 12 /11 /novembre /2019 20:32
 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  THORGAL. L’ERMITE DE SKELLINGAR

 

 

C'est de qui ? Vignaux et Yann

 

 

La Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? Le Lombard

 

 

Déjà croisés sur le site? Oui, ensemble  et séparément.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Décidément les dieux ont décidé que Thorgal ne goûterait jamais à la quiétude d’une vie sans histoires ! Alors qu’il coule des jours heureux en compagnie de sa chère et tendre et de leurs enfants, voilà qu’une jeune femme, adepte d’un culte étrange dédié à un oiseau bleu, tente de le tuer.

Tombée dans un ravin à cause d’une flèche de Throgal, elle lui apprend qu’elle est une ancienne de ses victimes, à l’époque où il se faisait appeler… Shaïgan sans merci ! Avant de mourir elle lui fait jurer de délivrer sa famille, prisonnière d’un tyran, sur une île perdue.

 

Mais une fois sur place notre viking malchanceux va réaliser que le méchant n’est pas forcément celui qu’on croit et que, pour tenir sa promesse, il va lui falloir exorciser ses propres démons !

 

Yann, déjà présent sur le scénario du précédent tome, où il se débrouillait tant bien que mal pour clore les intrigues des différents spin-off, propose une aventure assez classique mais solide aux protagonistes nuancés, si le déroulement est un brin expéditif peut être (et aurait mérité un second volume éventuellement), Yann évite la surenchère de références et citations au passé de notre malchanceux héros, en laissant la porte ouverte à la suite.

 

Il retrouve ici Fred Vignaux, son talentueux  dessinateur de Kriss de Valnor qui relève fort bien la gageure de reprendre la série mère après son créateur, Rosinski, en revenant à quelque chose de plus classique que la peinture directe de l’artiste polonais.

 

Les fans de Thorgal seront je pense satisfait de ce trente septième album (déjà !), surtout qu’il renoue avec les grandes heures de la série sans en faire des tonnes.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :SEE. SEASON 1.

 

 

C'est de qui ? B. McCreary

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Ce pauvre Jason « Khal Drogo » Momoa a dû se résigner à l’heure qu’il est, à être abonné aux rôles de brutes barbares barbues ; c’est du moins encore un stéréotype qu’il incarne dans l’une des séries de lancement de la chaine TV d’Apple qui a mis le paquet coté moyens pour un début.

 

Résumons en deux lignes l’intrigue de See : la Terre dans le futur, dévastée par les abus de l’homme, revenue à un âge quasi préhistorique. Dans ce monde post apocalyptique les survivants, organisés en tribus, sont tous aveugles. La naissance de deux enfants dotés de la vue va chambouler ce monde déjà bien barré.

 

Riches en scènes de combat chorégraphiées, en suspense soutenu et autres action sauvage, les premiers épisodes, si pas exempts de défauts, se révèlent divertissant, portés par de superbes paysages et une B.O de circonstance signée Bear Mccreary.

Fort de dizaines d’épisodes de, au hasard, Walking Dead, Constantine ou encore Agents of S .H.I.E.L.D, le bonhomme a eu l’aoccasion de se faire la main dans le domaine du fantastique qui claque, de la SF musclée et de l’action décérébrée (ou presque).

 

Quand il ne singe pas le Ramin Djawadi de GOT, celui qui aurait pu faire partie du collectif Remote Control sans que l’on trouve ça choquant, assène ses rythmiques à coups de percussions métalliques, de batteries métronomiques et autres phrases binaires de cuivres, le tout retravaillé lourdement en studio derrière.

Quelques fioritures pseudo folkloriques viennent égayer une galette assez monotone mais redoutablement efficace qui, sur l’action condensée de ce nouveau Thorgal, fait le job bien comme il faut !

 

 

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags