LA BD:
C'est quoi ? MECANIQUE CELESTE
C'est de qui ? Merwan
La Couv':
C’est édité chez qui ? Dargaud
Déjà lu sur B.O BD ? Oui
Une planche:
Ca donne Quoi ? Dans le futur, un futur plus ou moins éloigné dans lequel la planète aura bien morflé, avec montée des eaux, dérèglement de la température et tout le toutim, on règlera les problèmes à…la balle au prisonnier !
Enfin une version un peu plus élaboré qu’un bête terrain rectangulaire avec des camps hein, mais peu ou prou le principe reste le même.
C’est en tout cas ce futur là que Merwan, dont la maîtrise et le trait évoluent au fur et à mesure de ses réalisations, imagine dans Mécanique Céleste (l’étrange nom de cette nouvelle version de la balle au prisonnier), que des sortes de gang ont pris le pouvoir et commercent, échangent et s’influencent dans divers domaines.
Au sein de cette nouvelle organisation des forces en présence, Aster, une petite rouquine au caractère bien trempé, va changer la donne en intégrant une équipe de Mécanique Céleste et se révéler pleine de ressources face aux puissants nouveaux dirigeants.
Récit fun et dynamique, ce one shot surprend par son sujet et régale par son traitement. Rendant hommage à ses maîtres à penser, Ottomo en tête, Merwan livre un récit aux personnages originaux, aux scènes d’action –sportive- bien découpées, le tout dans un style graphique hybride original et réussi.
Certes c’est pas de la SF catégorie Blade Runner mais c’est rafraichissant !
LA MUSIQUE:
C'est quoi : SPACE 1999
C'est de qui ? B. Gray & divers
La Couv':
Déjà croisé dans le coin? Non
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Série de SF des années 70 culte, Space 99 a son lot de détracteurs comme de fans ; si Barry Gray a été choisi par le producteur pour la B.O, des magouilles du syndicat des compositeurs de l'époque l'oblige à « partager » le gâteau et Gray n'écrira finalement que 5 épisodes de la première saison (la série n'en connaîtra que deux d'ailleurs).
C'est d'autant plus dommage que ses pistes sont clairement au dessus du lot, écrites et jouées par un grand orchestre digne de productions pour le grand écran avec de belles envolées lyriques.
Le reste de la B.O fait plus dans l'électronique, voire le psychédélique et le rock et sonne à mon avis trop sixties pour faire l'affaire sur Mécanique Célèste.
---------------
Une Chronique de Fab