LA BD:
C'est quoi ? THE KONG CREW
C'est de qui ? Hérenguel
La Couv':

C’est édité chez qui ? Ankama
Déjà lu par ici? Oui
Une planche:

Ca donne Quoi ? Vous vous souvenez dans King Kong (quelle que soit la version, je vous conseille cependant plutôt les anciennes) quand à la fin les avions abattent le pauvre animal sur le toit de l’Empire State Building à New York ? Et bien imaginez que ce soit le gorille géant qui, s’étant débarrassé des avions en question ait réussi à s’approprier la ville et à en faire son territoire !
C’est de ce postulat enthousiasmant qu’est parti Eric Herenguel pour The Kong Crew où l’on suit deux aviateurs partis à la recherche d’un autre duo, qui s’est aventuré dans la Grosse Pomme où la nature a pas mal repris ses droits, et où sévissent des dangers au moins aussi dangereux que King Kong (vous avez dit « dinosaures » ?!)
J’avais eu l’occasion, plus tôt cette année, de lire les deux premières parties de ce pulp d’aventures fun qui ne se prend pas la tête, sous la forme de comics en noir et blanc ; Ankama propose aujourd’hui ces épisodes sous la forme d’un (joli) album en version couleur dont l'ajout apporte un vrai plus à l'ambiance.

Humour et aventure sont les deux mamelles de The Kong Crew qui bénéficie en plus d’un dessin semi réaliste très soigné, que ce soit dans le coté caricatural des personnages, le soin apporté aux décors (ainsi qu’aux avions’), où encore la beauté féroce du bestiaire.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :CHECKPOINT
C'est de qui ? B. Montgomery
La Couv':

Déjà entendu sur B.O BD? Pas sur
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Si il a écrit essentiellement des B.O de comédies, Bruce Montgomery, avant d’être compositeur de musiques de film, est surtout auteur de romans noirs, peu étonnant donc, quand l’occasion lui était donnée, qu’il soigne ses partitions de polars.
A priori vous me direz, et vous n’aurez pas tout à fait tort, que choisir le score d’un scénario de vol de voitures qui tourne mal pour aller avec une uchronie d’aventure délirante, peut paraître surprenant, voire léger de ma part.
Et pourtant, gens de peu de foi, à l’écoute de la B.O de Checkpoint, vous serez bien obligé d’admettre que la dose de suspense et d’action que Montgomery propose, via des envolées de cordes et de cuivres notamment, avec de fausses accalmies toutes en tension où les instruments passent à la limite de l’underscoring pour repartir de plus belle, ne démérite à aucun moment sur l’intrigue de The Kong Crew dont, en plus, elle accentue le coté old school fun !
---------------
Une Chronique de Fab