LA BD:
C'est quoi ? KAROO
C'est de qui ? Bézian
La Couv':
C’est édité chez qui ? Delcourt
Déjà croisé sur B.O BD? Oui
Une planche:
Ca donne Quoi ? En adaptant Karoo, le roman au succès différé de Steve Tesich, Bezian retrousse ses manches et se retrouve seul à bord d'une aventure qu'il n'a pas pétrie mais dont il doit respecter la structure initiale.
Si l'histoire de ce Script Doctor quinquagénaire et misanthrope peut lasser et/ou laisser sur le carreau, Bezian tire son épingle du jeu par une mise en scène tout simplement ébouriffante. S'il laisse la subtilité du texte de Tesich, son découpage du roman offre de nombreuses aspérités par un jeu de couleurs plutôt subtil et une ligne claire épurée.
Ainsi les actes où Karoo semble voir son père dans une rue bondée ressemble presque à un Giallo d'Argento, le repas où son ex-femme règle ses comptes est un pur régal théâtral. Il y manque peut-être un peu d'émotions mais tous ces moments d'une vie mis bout à bout offrent un généreux récit sur lequel on peut aimer s'attarder.
Bezian fait sien un récit plus difficile d'accès qu'il n'y parait mais gorgé à ras bords de bonnes idées et nous fournit une fois de plus une preuve de son singulier talent loin des sentiers battus.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Une chronique de jet