21 octobre 2019 1 21 /10 /octobre /2019 07:19

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : UNE VIE DE MOCHE

 

 

C'est de qui ? Cécile Guillard (dessinatrice) – François Bégaudeau (scénariste)

 

 

La Couv':

 

 

 

Déjà croisés sur BO BD ? oui pour le scénariste

 

 

C’est édité chez qui ? Marabulles

 

 

Une planche:

 

 

Ça donne Quoi ? Guylaine est née moche et tout l'amour de ses parents le l'embellira pas. C'est une fois passé l'âge heureux de la petite enfance qu'elle découvre le constat brutal du regard des autres. Sa vie ne va être qu'une série d'échecs au contact de gens qui ne savent pas la voir comme il faut. Sa référence de beauté est Catherine Deneuve. Puis elle vieillit et va découvrir le théâtre qui fera son bonheur.

 

 

Les dessins de Cécile Guillard ne m'ont pas donné l'impression que Guylaine est si vilaine que cela. Ses graphismes élégants et un peu flous en N&B donnent une douceur au contexte du scénario. Choix judicieux, en effet un dessin de style réaliste en couleurs aurait probablement entraîné le récit vers un pathos insupportable par moments.

 

François Bégaudeau est un ogre du domaine de la fiction : écrivain, critique littéraire, scénariste, acteur et réalisateur. C'est sans doute cette ouverture vers le monde qui l'entoure qui lui a permis d'écrire un scénario aussi réaliste que délicat où jamais le lecteur ne devient voyeur. Dans cette histoire, il met en vedette non seulement les moches, mais aussi tous ceux que la société stigmatise : les gros.ses, les bancal.e.s,… les hors  normes. Merci à lui pour le respect envers eux dans son histoire.

 

J'ai juste un petit truc qui me pose problème : pourquoi Marabulles a classé cet album en collection humour? Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle dans la souffrance de Guylaine.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? TROP BELLE POUR TOI

 

 

C'est de Qui ?  Franz Schubert

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous ? oui

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ça donne Quoi ? La BO du film comprend tellement d'œuvres de Schubert que vous n'avez que l'embarras du choix. Ici c'est l'Impromptu n°3 opus 90 que vous pouvez entendre, mais il y aurait aussi le quatuor à cordes La jeune fille et la mort et encore d'autres pièces du compositeur.

 

Franz Schubert est le compositeur romantique type : mort jeune à 31 ans, ayant composé des centaines de pièces depuis les grandes symphonies (10) aux pièces pour piano les plus intimistes en passant par les lieder, les opéras ou la musique sacrée. Ses pièces pour piano ou de musique de chambre sont le plus souvent mélancoliques.

 

Sa musique mélancolique fait parfaitement le lien entre l'album où la moche est la triste vedette et le film où la moche dépasse la belle.

 

 

 

---------------

 

 

 

 

Une Chronique de Gen

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags