LA BD:
C'est quoi : LA ROSE LA PLUS ROUGE S'EPANOUIT
C'est de qui ? Liv Strömquist
La Couv':
Déjà croisés sur BO BD ? non
C’est édité chez qui ? Rackham
Une planche:
Ça donne Quoi ? C'est un étrange album où les dessins ne m'ont pas vraiment attiré de prime abord. Mais ce sont les textes qui m'ont tellement accroché que je l'ai lu très vite. J'en profite pour donner un coup de chapeau aux traductrices, Kirsi Kinnunen et Anne Cavarrec, et à Mathieu Rougé pour son fantastique travail de lettrage.
Liv Strömquist a une grande culture philosophique et elle cite dans son ouvrage nombre d'auteurs ou illustres personnages que je ne connaissais absolument pas. Il est vrai que mes souvenirs de cours de philosophie du lycée ne m'incitaient pas à aller cherche de la lecture dans ce rayon. Les grands sujets qu'elle aborde sont nos comportements amoureux et ses problématiques : la maîtrise des élans du cœur, les conséquences d'un chagrin d’amour, papillonner sans attachement…
Les graphismes sont minimalistes et en N&B, mais, après quelques pages, ils ne servent plus qu'à illustrer les textes et parfois disparaissent tellement le texte est envahissant. Je reconnais avoir beaucoup ri avec l'exemple choisi de la vie amoureuse de Leonardo Di Caprio. J'ai aussi découvert les amours compliquées la poétesse Hilda Doolittle (le titre de l'album est tiré d'un de ses poèmes).
C'est donc un phénomène étrange car je vous conseille un album pour le texte et pas pour les graphismes… moi qui me laisse tenter par de nouveaux albums le plus souvent par les dessins.
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? TOTAL ECLIPSE (RIMBAUD VERLAINE)
C'est de Qui ? Jan A.P. Kaczmarek
La couv'
Déjà entendu chez nous ? non
On peut écouter ?
Ça donne Quoi ? Jan Kaczmarek a débuté sa carrière de compositeur par le théâtre underground, mais ce sont ses tournées avec son orchestre du 8e jour qui l'ont fait connaitre. Après un court retour en Pologne pour composer des musiques de films, il rejoint les États-Unis où ses compositions de BO finiront par lui faire obtenir un oscar pour Neverland.
Pour ce film, il a composé une musique très "romantique" proche de la musique de chambre classique par moments avec une grande base de violons et de bois. Pour d'autres scènes, la musique devient très expressive comme pour les voyages en train, par exemple.
Au final, cela donne une musique un rien mélancolique et douce qui accompagnera les états d'âme de l'album sans perturber l'attention à porter aux textes.
---------------
Une Chronique de Gen