7 septembre 2019 6 07 /09 /septembre /2019 16:46

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  LOUISE PETITBOUCHON. JAZZ, GOUPILLONS ET MACCHABÉES.

 

 

C'est de qui ? Dupelley et Albert

 

 

La Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? Le Long Bec

 

 

Déjà croisés sur le site? Oui sur le premier volet.

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Revoilà notre inspectrice de choc pour deux enquêtes. Si la première, sur un crime dans un club de jazz, est un peu expéditive et plus matière à bons jeux de mots que vraiment prenante, la seconde, elle aussi pleine d’humour et de réparties qui font mouche, a plus de matière.

Louise y part à la recherche d’une paire de gants religieux qui vont se révéler être la clé d’une énigme vieille de plusieurs siècles, carte au trésor convoitée par la pègre.

Ce second volet confirme le bien que laissait présager le premier et fait de Louise Petitbouchon une série qui rend hommage autant aux classiques de la ligne claire qu’aux films noirs français d’après guerre (on a même droit à un cameo de Lino Ventura!)

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :THE KILLERS

 

 

C'est de qui ? J. Williams

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? A mon humble avis d'afficionado ces Tueurs là ne valent pas ceux de Siodmak, de vingt piges son aîné, pas plus que la partition de John « Star Wars » Williams, n'a la force d'évocation de celle de Rosza.

 

Néanmoins, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit, le score de Williams, qui s'inscrit dans la tradition jazzy du film noir, popularisée par des B.O comme Man with the golden Arm (Bernstein) ou Anatomy of a Murder (Ellington) est une réussite du genre avec ses cuivres endiablés, des rythmiques aux percussions dignes d'une partition de Mancini et ses passages en underscoring pleins d'un suspense chaloupé typique du Noir.

 

Pour l'un de ses premiers efforts pour le grand écran, la superstar de la discipline rendait un hommage appuyé à ses glorieux ainés tout en laissant entr'apercevoir ce qui allait faire de lui un incontournable de la musique de film.

 

Une très bonne cuvée pour ce second volet de Louise Petitbouchon !

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags