13 octobre 2019 7 13 /10 /octobre /2019 12:24

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  SEULS SONT LES INDOMPTES

 

 

C'est de qui ? De Radigues & Piette

 

 

La Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? Sarbacane

 

 

Déjà lus chez nous? Oui pour les deux.

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Si vous êtes des habitués du coin, vous savez que je suis féru de westerns, ayant été biberonné au genre des mes plus jeunes années (ou presque). Dans mon top 10 se trouve Seuls sont les indomptés film magnifique (qui, ça se défend, n'est pas vraiment un western j'en conviens) où un Kirk Douglas, alors au sommet de sa gloire, toute fossette dehors, se frottait à la loi et au progrès sans pour autant sortir vainqueur de l'affrontement.

 

Aujourd'hui le roman d'origine - dont le titre en V.O, Only The Brave, est à mon sens un des rares cas qui sonne mieux dans sa traduction française – se voit adapté en BD par Max De Radiguès et Hugo Piette de façon plus originale et à la fois plus fidèle.

 

On y retrouve Jack Burns un cowboy qui n'a ni compris ni accepté que le monde autour de lui ait changé et que les bagnoles aient remplacé les chevaux et les maisons un lit à la belle étoile.

Rebelle et idéaliste notre anti-héros va tenter de faire sortir un de ses amis de prison sans autre résultat que de s'attirer les foudres de la police locale qui, bientôt rejoint par l'armée et une bande de rednecks alcoolisés, va le prendre en chasse dans les plaines du Nouveau Mexique.

 

 

Ode à la liberté de penser et à l'indépendance, critique éclairée de l'évolution galopante de la société, Seuls sont les indomptés est une histoire qui n'a pas pris une ride et dont les thématiques résonnent encore aujourd'hui.

 

Les deux auteurs lui donnent une nouvelle jeunesse bienvenue avec des choix narratifs intéressants (les séquences de nature sauvage ou encore le traitement de la scène finale par exemple) et un traitement graphique dans un style à cheval (hum!) entre le classicisme franco-belge et l'école post Trondheim inattendu sur ce western moderne auquel il donne d'autant plus d'impact.

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :TRUE WOMEN

 

 

C'est de qui ? B. Broughton

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu par ici? Oui.

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Fort d'une solide réputation dans le genre, avec les succès de Silverado et Tombstone quelques années auparavant, Bruce Broughton joue sur du velours pour la B.O de cette mini série relatant les destins de trois femmes dans le far west de la fin du XIX° Siècle.

 

Il ne choisit pourtant pas la facilité et opte pour une démultiplication des thèmes, cherchant – avec succès- à donner une identité musicale aux principaux éléments du scénrio que ce soient les personnages ou les événements.

 

S'il y réussit haut la main on regrettera que cette diversification gêne un peu à créer une unité de la partition, sans pour autant nuire à la qualité de l'ensemble.

 

On appréciera par contre la variété des ambiances rendues, de l’héroïsme bon ton marié à l'évocation des grands espaces -avec force instruments utilisés- à des passages plus nerveux où le suspense est évoqué via moins de moyens pour non moins d'effet.

 

Pour cette vision en BD de Seuls sont les indomptés il fallait à mon sens une musique certes western qui s'éloigne un peu des canons du genre ; avec True Women on tient là un bon challenger.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags