LA BD:
C'est quoi ? LE BAL DES 12 PRINCESSES
C'est de qui ? M. Surducan
La Couv':
C’est édité chez qui ? Les Aventuriers de l'Etrange
Déjà lue chez nous ? Oui
Une planche:
Ca donne Quoi ? Seconde adaptation d'un conte de Grimm dans la très belle collection initiée par Les Aventuriers de l'Etrange, ce Bal des 12 Princesses nous conte l'histoire des douze filles d'un roi dont les souliers neufs, chaque matin, se retrouvaient en charpies ; ce qui avait la fâcheuse conséquence de condamner un ex-futur prince à mort !
Heureusement qu'arrive un jeune homme audacieux et futé qui va tenter de contrer le sort.
Maria Surducan, dont on avait pu apprécier le travail sur Au Coeur des Terres Ensorcelées, chez le même éditeur, adapte avec talent cette histoire fantastique au sens littéraire du terme, choisissant des constructions de planches qui s'affranchissent des schémas classiques et une mise en page des plus inventive, qui évoque à merveille l'ambiance onirico cauchemardesque de l'histoire.
Le tout toujours dans ce style à la croisée des genres, lorgnant sur l'illustration jeunesse, qui apporte un brin de fraîcheur au texte d'origine !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
LA BD:
C'est quoi :LE SCEAU DU DRAGON 1. ARI.
C'est de qui ? Guttierez & Vicente
La Couv':
Déjà croisé chez B.O BD? Oui
C’est édité chez qui ? Les Aventuriers de l'Etrange
Une planche:
Ca donne Quoi ? Dans le monde âpre de Niilak, battu par les neiges et la glace, un jeune homme téméraire se dresse contre les dragons et leurs écuyers Skyars afin d'en tuer un maximum.
S'il revend ensuite la viande de ses tueries aux Myrkirs, ennemis des chevaucheurs de dragons, il ne prend pas pour autant partie jusqu'à ce qu'un groupe de guerriers lui propose de les rejoindre, ce qu'il va faire afin de retrouver la seule écuyère qui lui ait résisté et arraché la main au passage.
Ce premier tome de fantasy axé jeunesse mais qui plaira sans aucun problèmes aux fans du genre, pose des bases solides pour un récit qui s'annonce épique.
Le background est riche et fouillé, les protagonistes assez développés pour que l'on s'y attache et, pour ne rien gâcher, le trait hybride de Vicente, que l'on avait découvert chez nous sur Et le village s'endort, donne une vraie personnalité à la série.
Une jolie surprise que cet album venu d'Espagne qui a plu à toute la famille B.O BD et dont on attend la suite avec impatience !
---------------
Une Chronique de Fab