LA BD:
C'est quoi ? NOÔ 1. SOROR.
C'est de qui ? Sentenac & Genefort.
La Couv':
C’est édité chez qui ? Glénat
Déjà croisés sur le site? Oui pour le dessinateur.
Une planche:
Ca donne Quoi ? Dans les années 30, égaré au beau milieu d’une jungle d’Amérique du Sud, Brice un jeune garçon fait la rencontre de Jouve, un extra terrestre à forme humaine qui l’emmène sur son vaisseau.
20 ans plus tard ils débarquent sur la planète de Jouve, système solaire parallèle où fait rage un affrontement entre diverses factions.
Alors que Jouve rejoint la résistance, Brice rentre à l’école où il va nouer des liens forts avant d’être embarqué dans le tourbillon de la guerre.
Nouvelle adaptation d’un roman de Stefan Wul pour le label Comix Buro (passé sous la houlette de Glénat depuis quelques mois avec la réussite que l’on connaît), Noô est une œuvre clairement plus ambitieuse que les précédentes –c’est d’ailleurs le dernier bouquin de son auteur- avec une histoire aux dimensions et aboutissants plus épiques, dans ce qui deviendra la tradition de la SF à grand spectacle, mâtinée ici d’un parcours initiatique touchant.
Laurent Genefort, pour sa première incursion dans le 9° Art, propose un scénario bien rythmé, sans temps morts malgré une linéarité d’origine intrinsèque à l’intrigue.
La partie graphique est souvent impressionnante, Alexis Sentenac livrant des pages de décors chatoyants et détaillés (mention spéciale au saut en contre plongée sur la ville), et ses personnages n’est pas en reste avec des visages expressifs et un dynamisme contant.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :STAR TREK. AMOK TIME.
C'est de qui ? G. Fried
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Il y a deux jours !
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Star Trek, série de SF mythique s’il en est a, comme pas mal de séries TV de l’époque, a vu défiler de grands noms de la musique de films à ses génériques.
Avec des pointures comme George Duning, Jerry Fielding, , Sol Kaplan, Gérard Fried, recyclé dans la musique de srie TV depuis presque une décennie à l’époque, sévit pas mal lors des premières saisons.
La partition de Fried pour cet épisode marquant dans l’histoire de la franchise (où Spock est supposé se marier et va devoir affronter Kirk dans un combat à mort), traduit si bien l’esprit Star Trek que des portions de son score seront réutilisées à de nombreuses reprises dans la série.
C’est Fried qui écrira le thème de Spock, lui aussi passé à la postérité.
De la fort bonne musique de SF, raccord dans l’ambiance avec cette nouvelle adaptation de Wul.
---------------
Une Chronique de Fab