18 août 2019 7 18 /08 /août /2019 09:54
 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ? USAGI YOJIMBO 1

 

 

C'est de qui ? Stan Sakai

 

 

La Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? Paquet

 

 

Déjà lu sur le site? Non

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Ayant perdu son maître lors d’une bataille, Usagi, lapin samouraï, devient un ronin, guerrier sans maître, qui décide de vendre sa lame comme mercenaire (Yojimbo).

Sa vie errante va l’amener à faire la connaissance d’autant d’ennemis que d’alliés, et à rentrer –bien malgré lui- dans une machination visant le shogun en personne.

 

Dès ce premier tome aux histoires indépendantes, les références et clins d’oeils abondent, ainsi Sakai rend hommage dans le premier récit au Groo de Aragones, dans une autre aventure l’un des protagonistes s’appelle Mifune, comme l’acteur star des films de Kurosawa, on croise plus loin un samouraï aveugle qui fait penser au héros Zatoïchi, …j’en passe et des meilleurs.

 

Usagi Yojimbo c’est un peu l’équilibre parfait entre un manga de sabre classique et le haut du panier de la bd anthropomorphe.

Sakai, en connaisseur et amoureux de la culture abordée, livre une série (fleuve ! en noir et blanc, Paquet propose en parallèle le 29° volume des aventures du lapin ronin) aussi originale que personnelle au succès mérité et constant.

 

Une nouvelle version colorisée qui devrait, n’en doutons pas, amener un nouveau public à découvrir Usagi Yojimbo.

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : THE SWORD OF DOOM

 

 

C'est de qui ? M. Sato

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé chez nous? Une poignée de fois oui.

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? S’il est un habitué des films d’époque, Masaru Sato se retrouve pourtant ici dans une ambiance bien plus sombre que celle des films de Kurosawa qu’il a mis en musique auparavant.

 

The Sword of doom brille par sa noirceur, sa violence et son nihilisme, Sato joue donc dans des registres plus graves que d’habitude, avec finalement assez peu d’instruments traditionnels, voire même avec une approche plus occidentale sur les passages les plus durs.

Seules les percussions donnent vraiment la couleur folklorique dans une partition où les cuivres grondent, menaçants.

 

L’ambiance générale de la B.O est d’autant plus intéressante sur cette version colorisée de Usagi Yojimbo qu’elle atténue pas mal le faux aspect « jeunesse » du dessin de Sakai, dont cependant les scénarios sont assez dur ; ne vous y trompez pas, la série n’est pas destinée à nos chères têtes blondes (du moins pas aux plus jeunes) !

 

 

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Une Chronique de Fab

 

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bobd - dans manga Paquet Sakai Sato

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