LA BD:
C'est quoi : ENCYCLOPEDIE NON EXHAUSTIVE DES SAVOIRS APPROXIMATIFS
C'est de qui ? M. la Mine
La Couv':

Déjà croisés sur BO BD ? non
C’est édité chez qui ? Delcourt - Pataquès
Une planche:

Ça donne Quoi ? Avec James comme directeur de collection, le lecteur peut s'attendre à découvrir des albums à l'humour bien absurde et décalé dans la collection Pataquès. Cet album-là en fait dignement partie.
Les savoirs classiques (au sens scolaire du terme) sont complétés ici par des savoirs plus contemporains totalement futiles : depuis "les arts et culture" jusqu'à "Faune et Flore", les chapitres regroupent les pages illustrées de ces non-savoirs. Enfin non-savoirs qui montrent que M. la Mine a une solide culture générale avec laquelle il aime jouer… voir la page ci-dessus sur les "super-figures de styles" (j'en ai découvert quelques-unes).
Avec certaines de ses pages, il a de quoi se créer de solides inimitiés avec les gens hermétiques au second degré et d'aussi solides amitiés avec les amateurs d'absurde. Je pense bien évidemment à celle-ci : "Recette universelle de n'importe quelle spécialité régionale. "

Pourvu que James arrive à convaincre Delcourt de continuer à publier ce trublion de M. la Mine.
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? PARADE
C'est de Qui ? Erik Satie
La couv'

Déjà entendu chez nous ? oui
On peut écouter ?
Ça donne Quoi ? Le ballet Parade a été créé en 1917 à Paris d'après un argument de Jean Cocteau, dans de décors de Pablo Picasso et sur la musique d'Erik Satie. Ballet surréaliste avant l'heure qui a beaucoup choque à l'époque avec son mélange détonnant de musique "classique" avec intervention de sirènes, de machines à écrire et autres cornes de brume… Il est parfois dit que c'est Jean Cocteau lui-même qui manipulait la sirène pour la première représentation!
Une musique légère (enfin pas toujours) et dont le côté fantastique et absurde s'accorde parfaitement avec une encyclopédie alternant entre l'ironie délicate et l'humour plus grossier.
---------------
Une Chronique de Gen