28 juillet 2019 7 28 /07 /juillet /2019 08:33
 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  ELEKTRA LIVES AGAIN.

 

 

C'est de qui ? Miller & Varley

 

 

La Couv':

 

Oldies but Goldies  /  Elektra Lives Again  Vs.  BrightBurn

 

Déjà croisés sur le site? Oui

 

 

Une planche:

 

Oldies but Goldies  /  Elektra Lives Again  Vs.  BrightBurn

 

Ca donne Quoi ? Matt Murdock, avocat aveugle le jour et Daredevil la nuit, est dévasté, son grand amour, Elektra, tuée par Bullseye, ne cesse de le hanter.

Alors qu’il tente par tous les moyens de l’oublier, elle revient à la vie, tout comme son meurtrier, pour un nouvel affrontement épique.

 

Le scénario d’Elektra Lives Again est certes mince, surtout si on le compare au très bon Elektra : Assassin que Miller a écrit pour Bill SIenckiewicz quelques années plus tôt.

Mais, vous l’auriez deviné, l’intérêt du comics n’est pas là.

Il réside plus dans l’étude de personnage par Miller, qui était encore à l’époque en plein état de grâce et savait évoquer des émotions et des sentiments à travers quelque chose d’aussi futile (en apparence) qu’une bd de super-héros. Moins bavard que ses Sin City, iconique en diable, plus tourné vers l’introspection qu’un Dark Knight, Elektra Lives Again est clairement atypique.

 

Et puis il y a le dessin, of course, l’artiste s’est définitivement affranchi de ses premiers automatismes marveliens et a parfaitement assimilé ses influences, de Eisner à Kirby.

Les visages sont carrés et comme découpés à la serpe, les postures sont volontairement exagérées, voire grotesques, les affrontements sauvages, les décors sont fouillés, Miller s’amuse même sur la mise en page avec des clins d’œil à des artistes comme DeLucca.

 

Oldies but Goldies  /  Elektra Lives Again  Vs.  BrightBurn

 

L’ensemble est superbement mis en valeur par le travail de coloriste de Lynn Varley (Madame Miller à l’époque), dont le talent est indissociable de tout une partie de l’œuvre de Miller, et fait, par exemple, cruellement défaut sur le récent et mitigé Xerxès.

 

D’un point de vue plus technique, Elektra Lives Again, titre V.O autrement plus accrocheur que Elektra Le Retour, la VF de chez Glénat de l’époque, -qui comporte soit dit en passant deux énormes fautes de français (« gangraineux » en lieu et place de « gangréneux » et « dièse » qui devient « diez »), preuve que les relectures coté comics devaient être plutôt expédiées- gagnera également à être lu dans son format d’origine (en V.O donc); l’album en français étant en « classique franco-belge » pas toujours adapté à la conception originale du comics.

 

Peut être pas le meilleur album de Miller, loin s’en faut, mais un bel exemple d’alliance du fond et de la forme, et une preuve supplémentaire –si toutefois il en fallait une - que les comics peuvent être autre chose que de la lecture formatée et destinée à un lectorat jeunesse.

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : BRIGHTBURN

 

 

C'est de qui ? T. Williams

 

 

La Couv':

 

Oldies but Goldies  /  Elektra Lives Again  Vs.  BrightBurn

 

Déjà entendu chez B.O BD? Non

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Depuis quelques années, et peut être en partie grâce à des gens comme Mark Millar, les anti- super héros sont à la mode.

L’un des derniers en date, Brightburn, sorti cette année sur grand écran, part du principe d’imaginer un superman, encore enfant, qui serait passé du côté obscur.

 

Ce choix aux possibilités réjouissantes s’il en est donne l’occasion au compositeur Tim Williams de prendre à contre-pied les thématiques du score traditionnel de super héros.

Si en effet son thème principal débute bien à la manière de ce que le genre ponce habituellement, avec une suite de notes téléphonées jouées au piano et au violon et qui expriment l’espoir, rapidement des cuivres jouant dans les basses et des montées de cordes hystériques viennent noircir le tableau.

 

Williams a ensuite pas mal utilisé le ROLI, sorte de mini clavier de MAO qui modifie les sonorités et les tessitures pour un résultat résolument sombre aux passages d’action soutenus.

Une B.O actuelle pour un comics quasi intemporel, détonnant duo !

 

 

 

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Une Chronique de Fab

 

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