19 août 2019 1 19 /08 /août /2019 13:55

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  WITZEND (Best Of)

 

 

C'est de qui ? Wood, Frazetta, Ditko, Wrightson, Spiegelman et bien d’autres.

 

 

La Couv':

 

Oldies but Goldies. / Witzend  Vs.  Circle Of Fear

 

Déjà croisés sur le site? Pour pas mal d’entre eux, oui.

 

 

Une planche:

Oldies but Goldies. / Witzend  Vs.  Circle Of Fear

 

Ca donne Quoi ? En 1966 Wallace Wood qui s’est déjà fait un nom dans la profession, décide de lancer un magazine d’anthologie où la seule règle serait « pas de règle » !

En effet, fatigué de devoir sans cesse se plier aux désidératas des éditeurs en place et au code du comics, Wood veut promouvoir une version plus ouverte d’esprit de son medium.

 

Il chapeaute les quatre premiers numéros, qui paraissent irrégulièrement sur deux années et y publie des courts récits de certains de ses pairs … et non des moindres : Frazetta fait dans la SF/Fantasy, Spiegelman dans le burlesque, Eisner, Kirby ou encore Ditko se fendent également de choses aussi variées que la fantasy, l’illustration de poème ou encore le pulp super héroique.

 

Oldies but Goldies. / Witzend  Vs.  Circle Of Fear

 

Wood passe ensuite la main, c’est Bill Pearson qui prendra la relève et éditera la petite dizaine de numéros suivants entre 1968 et…1985 !

 

Witzend est un des projets, parmi d’autres, qui aura permis de décoincer un peu la mentalité des éditeurs de comics US et, surtout, de donner plus de liberté aux auteurs.

Si son contenu, comme c’est souvent le cas dans ce genre d’anthologie, est inégal, il faut tout de même reconnaître à ses contributeurs une fantaisie et un lâcher prise qui fait plaisir à lire. Durant son erratique carrière, Witzend, a proposé des histoires aux qualités évidentes que Fantagraphics avait regroupées il y a quelques années dans un superbe et coûteux coffret aujourd’hui introuvable (à un prix décent s’entend).

 

L’an passé ce « Best Of » copieux a réparé ce manque et est une occasion en or pour les amateurs de « vieilleries en or »  comme votre serviteur de redécouvrir des œuvres certes parfois marginales mais certainement marquantes dans la carrière d’illustres artistes du comics.

 

Oldies but Goldies. / Witzend  Vs.  Circle Of Fear

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :CIRCLE OF FEAR

 

 

C'est de qui ? B. Goldenberg

 

 

La Couv':

 

Oldies but Goldies. / Witzend  Vs.  Circle Of Fear

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Le travail du compositeur Billy Goldenberg est mondialement connu puisque le bonhomme a mis en musique pas mal d'épisodes de Columbo, des Feux de l'Amour et de … La croisière s'amuse !

Bon d'accord, comme palmarès on a vu bien mieux ici mais vous reconnaîtrez qu'il y a au moins une réelle variété dans les domaines d'intervention.

 

C'est sur une autre série qu'on le retrouve aujourd'hui, plus confidentielle (elle n'a d'ailleurs jamais été diffusée chez nous, c'est dire), fonctionnant sur le concept en vogue à l'époque d'anthologie fantastique présentée par un hôte (les plus connue étant Twilight Zone ou encore Alfred Hitchcock Présente).

 

Si moins inspiré que ses camarades officiant sur les séries citées au dessus (qui deviendront tout de même les pointures que sont Goldsmith, Hermann, Waxman...) ; Goldberg propose néanmoins des scores efficaces, tirant les ficelles habituelles du genre avec un certain métier et ce sans beaucoup de moyens.

 

Pas mal d'underscoring d'ambiance, où les bruitages viennent enrichir de longues phrases d'instruments solistes comme le piano ou le hautbois, le tout avec un vrai soucis de varier ses thèmes et ses atmosphères d'un épisode à l'autre.

 

Un vivier d'un peu plus de vingt scores qui, soigneusement sélectionnés, font une bande son tout à fait en phase avec les récits de ce best of Witzend.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags