11 juillet 2019 4 11 /07 /juillet /2019 12:25

 

C'est avec un plaisir non dissimulé que nous retrouvons Gen sur B.O BD pour sa traditionnelle Saga de l'Eté qui se penche cette année sur la série Les Cités Obscures!

La Saga de l'été  2019  /   Les Cités Obscures 1° Partie.

 

Intégrale 1 = Les Murailles de Samaris, La Fièvre d'Urbicande, Les mystères de Pâhry, L'Archiviste  

 

 

C'est quoi : LES CITES OBSCURES

Tout a commencé en 1980 par quelques albums très intrigants qui sont devenus une série mythique. Le style très clair de François Schuiten et l'inspiration graphique des gravures du XIXe siècle pour créer un univers steampunk ont pu déconcerter et même rebuter quelques lecteurs. Benoît Peeters a créé une succession d'intrigues dans ce monde parallèle au nôtre qui déboussolent (au sens propre) le lecteur débutant.

 

Cette série a une ambiance qui lui est propre et que la nouvelle parution en intégrales permet de (re)découvrir. Mais attention, l'ordre de parution des intégrales ne respecte pas totalement l'ordre de parution des albums initiaux. En revanche, la publication des intégrales a intégré des albums rares et quasi introuvables ainsi que des pages inédites.

 

C'est de qui ? François Schuiten (dessinateur) et Benoît Peeters (scénariste)

 

Déjà croisés sur BO BD ? oui pour le dessinateur

 

C’est édité chez qui ? Casterman

 

 

1 - LES MURAILLES DE SAMARIS (1983)

 

La Couv':

 

La Saga de l'été  2019  /   Les Cités Obscures 1° Partie.

 

Ça donne Quoi ? Franz habite Xhystos  et le conseil de la ville l'envoie en mission à Samaris pour tenter de comprendre ce qui s'y passe et ce que sont devenus les précédents émissaires jamais rentrés. Ses amis le qualifient de fou d'avoir accepté cela. Après un long voyage de plusieurs semaines en train + altiplan + aérophèle + bac, il arrive enfin à Samaris où il s'installe dans la seule auberge de la ville. Il y rencontre Carla qui lui dit ne pas connaître de cité du nom de Xhystos. Une rencontre avec le gouverneur de la ville ne lui apporte pas plus de renseignements sinon l'explication de l'emblème de la cité : une drosera, plante carnivore.

 

Poursuivant ses recherches, il découvre que la ville est un grand trompe-l'œil où rien ne vit réellement. Il décide alors de rentrer à Xhystos où il arrive après un long périple. Il découvre une ville totalement différente et qui s'avère être un leurre.

 

La Saga de l'été  2019  /   Les Cités Obscures 1° Partie.

 

Dans mon édition de 1988, il y a un dossier des auteurs, Retour à Samaris, où ils expliquent leurs choix graphiques pour les villes : "Pour Xhystos, l'art nouveau s'imposa presque instantanément. […] imaginant ce qu'aurait pu devenir un Bruxelles entièrement réinventé par quelqu'un comme Horta." "Pour cet insidieux labyrinthe [Samaris], […] Multiples et hétéroclites; nos sources furent notamment l'architecture orientale et le style Renaissance, mais surtout ces édifices baroques […] dont les façades ouvragées nous paraissaient se prêter admirablement à cet art de a dissimulation."

 

C'est dans ce dossier que j'ai découvert que la fin de l'album avait été modifiée pour ne pas laisser le lecteur trop déconcerté par une fin abrupte comme celle de la 1e édition (que je ne connais pas). Mais je crois que la fin n'a pas trop d'importance car ce sont les errances de Franz et la présence écrasante des 2 villes qui le sont. Le contraste entre la rigueur froide de Xhystos et le labyrinthe ensoleillé de Samaris est la base de l'album. Franz n'est qu'un révélateur de ce contraste… même s'il sera finalement plongé dans l'incertitude sur ce qui est réel ou pas.

 

Les murailles de Samaris m'ont évoqué une autre déambulation angoissante dans un univers changeant : celle du héros du film Dark City, que je ne peux que recommander aux amateurs de fantastique. On y retrouve les mêmes bases, fréquentes en littérature ou cinéma fantastique : qu'est-ce qui est réel ou pas? Avec son corollaire : Suis-je réel ou sinon que suis-je? (angoissante question!)

 

Cet album n'a pas été mon 1e contact avec la série et j'avoue qu'il continue à me déconcerter à chaque relecture. C'est plus l'ambiance donnée par les lumineux dessins de Schuiten qui m'emporte dans son tourbillon que les méandres du scénario de Peeters.

 

 

 

2 – LA FIEVRE D'URBICANDE (1985)

 

La Couv':

 

La Saga de l'été  2019  /   Les Cités Obscures 1° Partie.

 

Ça donne Quoi ? Eugen Robick est un urbatecte qui a déjà fortement contribué aux transformations de la rive sud d'Urbicande. Il demande à la Commission des Hautes Instances de ne pas arrêter la modernisation de la ville. 2 de ses collaborateurs lui ont apporté un curieux objet trouvé sur un chantier suite à la casse d'un engin. C'est une sorte de cube ouvert, seules les arêtes de 15cm de long sont visibles, qu'il laisse sur son bureau en sortant.

 

Après une nuit, il découvre que le cube a grandi et que des excroissances bourgeonnent dans les coins… et, en plus, le cube s'est incrusté dans le bureau au point de ne pouvoir en être sorti même avec des outils tellement il est dur. Quelques heures plus tard, le cube est devenu un treillis. En tentant de surveiller sa progression, Eugen est fixé à son bureau par un montant. Il ne souffre pas et comprends vite qu'il lui suffit d'attendre que le réseau cubique augmente de taille pour être libéré et réussit à sortir de son bureau à temps avant que la porte ne soit bloquée.

 

Inexorablement le réseau se développe et les montants grossissent également en épaisseur. Eugen n'est pas pris au sérieux par les Hautes Instances et mis au ban des scientifiques avant d'être mis en prison à cause des perturbations dues au réseau dont les autorités croient qu'il est le créateur. Toutes les tentatives pour détruire le réseau n'arrivent qu'à détruire les bâtiments voisins.

 

Puis arrive le moment où le réseau semble avoir atteint sa taille définitive qui relie les deux rives d'Urbicande par des montants où une personne peut marcher. La structure sociale de la ville explose puisque les riches du sud et les pauvres du nord peuvent traverser le fleuve sans contrôle. Jusqu'au jour où le réseau reprend son expansion en détruisant tout ce qui avait été construit sur lui et plongeant la population, à nouveau séparée en 2 groupes, dans l'apathie… Seul remède selon les aurtorités : reconstruire le réseau, demande qu'Eugen refuse de réaliser puisque ce ne sera qu'une pâle copie.

 

La Saga de l'été  2019  /   Les Cités Obscures 1° Partie.

 

Si je me rappelle bien, c'est le 1e album de la série que j'ai acquis et il reste mon préféré. Il y a les graphismes superbes de Schuiten en noir et blanc, à la fois d'une froideur terrible dans les représentations architecturales et d'une grande expressivité pour exprimer les sentiments des personnages. Et il y a ce scénario implacable qui montre une humanité croyant dominer l'univers prise au piège d'un phénomène qui la dépasse et qui montre un univers obscur pas vraiment bienveillant avec les déshérités.

 

Dès ma 1e lecture, j'ai pensé à un vieux livre de science-fiction, Le pionnier de l'atome, écrit par Jimmy Guieu en 1952 (avant ma naissance) où un homme découvre un anneau dont sort une sorte de tige qui croit régulièrement. Bon, dans le livre, le héros arrive à prendre contact avec des habitants d'un atome de la tige dont les électrons sont des planètes et le noyau le soleil (à cette époque, le modèle planétaire de l'atome était couramment enseigné… depuis le modèle a été abandonné). Je ne sais plus ce qui a provoqué la croissance de la tige dans le roman, mais il y a les mêmes problématiques d'un phénomène dépassant les connaissances scientifiques de l'époque.

 

L'album est fantastique et il le sera encore dans de nombreuses années car son sujet et son traitement graphique sont hors des modes. Si vous ne devez lire qu'un seul album de la série, c'est celui-là qu'il faut choisir.

 

 

3 – LES MYSTERES DE PÂHRY (2007)

 

La Saga de l'été  2019  /   Les Cités Obscures 1° Partie.

 

Ça donne Quoi ? J'avoue ignorer totalement ce que donne ce récit qui a été ajouté aux éditions récentes de Les murailles de Samaris et à l'intégrale, bien sûr.

 

C'est un récit qui n'a jamais été terminé et qui aurait dû se situer juste après Le mystère d'Urbicande.

 

Je cite les auteurs dans un extrait de l'intégrale (trouvé sur le net) : "Nous aimions l'idée de cette cité de Pâhry devenue poreuse, traversée de circulations secrètes, d'allure quasi organique. […] d'autres (éléments) avaient trouvé place dans des albums […]"

 

 

4 – L'ARCHIVISTE (1987)

 

La Couv':

 

La Saga de l'été  2019  /   Les Cités Obscures 1° Partie.

 

Ça donne Quoi ? Isidore Louis, chargé de recherches à l'Institut Central des Archives – sous-section des mythes et légendes, a pour mission de retrouver des documents concernant les Cités Obscures. Il va devoir fouiller de nombreux dossiers et y trouvera en particulier des gravures de certains lieux ou faits concernant le Monde Obscur… Une fois son rapport rendu, il va être chassé des archives jusqu'au moment où il sera lui même archivé.

 

La Saga de l'été  2019  /   Les Cités Obscures 1° Partie.

 

Un des albums qui m'ont donné du mal pour être rangés dans ma bédéthèque du fait de sa grande taille : 305 x 395 mm…

Il se présente sous une forme particulière : en double page en a à droite une image en noir et blanc illustrant un texte relatant l'évolution de la recherche et à gauche une grande image représentant une cité obscure et/ou un évènement lié.

 

J'ai découvert que ma version avec 21 images archivées a été depuis entièrement remaniée avec 6 images supplémentaires et une introduction en BD de 3 pages… de quoi modifier la perception de l'album.

 

La version de ma bédéthèque semble plus un livre artistique qu'un album important de la série, mais c'est totalement faux car certains faits sont à relier à d'autres albums et certaines images évoquent des villes qui sont juste cités dans la série sans que l'on y aille vraiment.

 

Cet album a un côté effrayant qui rappellent le livre 1984 par sa fin que l'on devine mauvaise à propos d'un homme qui réfléchit et est allé plus loin que l'on ne lui avait demandé. Il y aussi un côté kafkaïen dans l'enchaînement des faits parce que l'archiviste se laisse entraîner par sa recherche jusqu'à s'oublier lui-même et se mettre en danger. Je me suis demandé plusieurs fois à la (re)lecture si l'histoire se situait dans le monde obscur ou dans l'autre monde (autrement dit le nôtre).

 

**

 

A la relecture de mes albums et à mes recherches sur les intégrales, je suis arrivé à cette conclusion : si vous ne possédez pas déjà la série, achetez les intégrales ou empruntez-les en médiathèques… Je crois que je ne vais pas résister longtemps et que je vais les acquérir même si ce sera un doublon pour certains albums!!

 

 

Une Chronique de Gen

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags