LA BD:
C'est quoi ? LA VAMPIRE DE BARCELONE
C'est de qui ? Parra, Ledesma, Gonzalez
La Couv':
Ca donne Quoi ? Si Londres a eu Jack l'Éventreur, Barcelone, à peu près à la même époque, ne fut pas en reste.
Nous sommes au début du XX° siècle dans la cité espagnole et l’arrestation d’Enriqueta Marti va défrayer la chronique.
Cette femme des quartiers pauvres de la ville est supposée avoir enlevée des enfants qu’elle destinait à assouvir les penchants sexuels dépravés de riches clients (on avance même qu’elle en assassinait et récupérait leur sang).
C’est grâce au signalement d’une voisine que la police réussit à sauver une fillette kidnappée, va alors s’enclencher une enquête sordide où le tenace et droit juge De Prat va réaliser qu’il a levé un lièvre trop gros pour lui.
Les scénaristes de cette BD n’ont que peu transformé une réalité déjà aussi morbide qu’incroyable pour écrire leur version de l’affaire de la Vampire de Barcelone et proposent une version documentée et à la narration prenante pour laquelle le trait semi réaliste et expressif de Jandro Gonzalez, dans un style cartoony un peu dans l’esprit de son compatriote Jordi Lafebre, amène une distanciation bienvenue.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :SILENT HILL 3
C'est de qui ? A. Yamaoka
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Peut être
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Puisque nous évoquions plus haut Jack L’’Eventreur, les plus cinéphiles de nos lecteurs se souviennent peut être de l’efficacité de la B.O de Trevor Jones pour l’adaptation (désastreuse) du From Hell de Moore.
Sa particularité résidant dans le décalage de certains thèmes aux accents éthérés voire enfantins, des instruments utilisés et du contraste entre les ambiances évoquées.
Tout ces aspects, et d’autres encore (parties chantées par des voix glaçantes, plages atmosphériques) se retrouvent dans le score du troisième volet de Silent Hill, série vidéoludique culte dont les 3 premiers épisodes au moins (je n’ai pas testé les suivants) étaient des modèles de réussite dans le genre flippant et immersifs.
Les compositions éclectiques de Yamaoka, qu’elles provoquent le trouble chez l’auditeur ou l’empresse de constamment regarder derrière lui avec un air de terreur, forment un panel d’épouvante musicale parfois sournoise, souvent malaisante, toujours intense !
---------------
Une Chronique de Fab