1 juillet 2019 1 01 /07 /juillet /2019 09:46

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  DE MEMOIRE

 

 

C'est de qui ? Corbeyran & Winoc

 

 

La Couv':

 

Prisonnier de ses souvenirs  /  De Mémoire  Vs.  Prisoners

 

Déjà croisés sur le site? Oui, les deux.

 

 

C’est édité chez qui ? Grand Angle.

 

 

Une planche:

 

Prisonnier de ses souvenirs  /  De Mémoire  Vs.  Prisoners

 

Ca donne Quoi ? Nick est atteint d’une maladie peu commune et assez envahissante : il se souvient d’absolument tout ce qui lui est arrivé.

Forcé d’avoir recours à des boites vides où il « range » ses souvenirs, son existence est parcourue de petits jobs sans suite, et d’un effort constant pour faire le vide dans une tête trop pleine.

Jusqu’au jour où son hypermnésie, et son passé, vont lui attirer l’attention de gens peu recommandables qui semblent avoir besoin d’informations enfouies dans les milliers de souvenirs de notre protagoniste.

 

Corbeyran tenait là un sujet intéressant et propice à développer des pistes prometteuses mais après une fausse (piste donc) le scénario part sur quelque chose de plus commun qui, après  la –longue- mise en place en début d’album, laisse le lecteur quelque peu frustré.

 

Le trait de Winoc, que l’on avait découvert chez nous avec Le Postello, reste dans le style réaliste sans encrage qui fait l’originalité de son auteur et sert plutôt bien son propos.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : PRISONERS

 

 

C'est de qui ? J. Johansson

 

 

La Couv':

 

Prisonnier de ses souvenirs  /  De Mémoire  Vs.  Prisoners

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Prisoners est parmi les premiers films qui ont fait connaître le compositeur islandais à l’international.

 

Il y alterne les passages acoustiques - avec un violoncelle lugubre et trainant comme instrument soliste, accompagné de voix éthérées -et ce qui va devenir l’une de ses signatures jusqu’à sa disparition prématurée : des nappes électroniques grondantes semblable à des sons de drones, qui installent une tension palpable.

 

Tout comme De Mémoire, la B.O de Prisoners est construite en lente montée du suspense, avec des plages plus atmosphériques au calme ambiant mais relatif, plein de montées de cordes quasi lyriques, et des passages plus violents, que ce soit dans l’intensité ou les mélodies.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags