21 juin 2019 5 21 /06 /juin /2019 09:09

 

Allez, tenez puisque c'est la fête de la musique aujourd'hui, la chronique, forcément musicale, d'un album qui ne l'est pas moins!

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi ?  BREAK. UNE HISTOIRE DU HIP HOP

 

 

C'est de qui ? Ledoux & Liano

 

 

La Couv':

 

 Now, what you read is not a test  /  Break. Une Histoire du Hip-hop  Vs.  A Complete Introduction to Sugar Hill Records

 

Déjà croisés sur le site? Non

 

 

C’est édité chez qui ? Steinkis

 

 

Une planche:

 

 Now, what you read is not a test  /  Break. Une Histoire du Hip-hop  Vs.  A Complete Introduction to Sugar Hill Records

 

Ca donne Quoi ? Le Hip Hop est comme le bon vin, plus il est vieux meilleur il est.

Forcément quand on fait écouter à un ado d’aujourd’hui un morceau de Grandmaster Flash ou du Sugar Hill Gang la plupart du temps ça ne lui parle pas, il ne comprend tout simplement pas qu’il est face aux balbutiements géniaux de toute une culture dont découlera un pan entier de l’histoire de la musique moderne.

Mais laissez lui le temps et, si il est un temps soit peu mélomane et amateur de hip-hop, il y reviendra de lui même.

 

Et en attendant mettez lui donc entre les mains l’album de Ledoux et Liano qui, en amateurs éclairés, évoquent dans Break la naissance du mouvement via la situation socioculturelle de New York dans les années 70.

Tout comme Baz Luhrman l’a fait il y a peu avec the Get Down, mais le coté romantico clinquant en moins, le duo d’auteurs français rend hommage aux pionniers que furent Kool Herc, Afrika Bambata et les autres, au travers de la destinée de deux frères passionnés par cette folie naissante qui allait révolutionner la musique et le reste.

J’ai préféré cette approche à celle de Hip Hop Family Tree de Piskor, aux graphismes peut être plus originaux mais à l’aspect « catalogue » un rien lassant (nous reviendrons d’ailleurs cet été sur la version X-Men de Piskor)

 

Altérant passages en noir et blanc et en couleurs, avec des effets intéressants pour rendre les figures de danse, la partie dessins, si parfois un brin inégale, est néanmoins très en phase avec le propos, réalisée à 4 mains, la narration dynamite son sujet.

 

Un album de passionnés à coté duquel, chez B.O BD, on ne pouvait pas décemment passer !

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : A COMPLETE INTRODUCTION TO SUGAR HILL RECORDS

 

 

C'est de qui ? Divers

 

 

La Couv':

 

 Now, what you read is not a test  /  Break. Une Histoire du Hip-hop  Vs.  A Complete Introduction to Sugar Hill Records

 

Déjà entendu chez B.O BD?

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? En amateur insatiable de musique, de quasiment tous les horizons (si l’on excepte la musique commerciale produite aux seules fins de vendre en masse via le bastonnage radiophonique en règle), je me suis rapidement intéressé au hip-hop (via entre autre l’émission tv de Sydney, ce qui parlera peut être aux moins jeunes de nos lecteurs).

Néanmoins, et encore aujourd’hui, si j’apprécie le flow et le timbre de voix de nombre de rappeurs (de RZA à Def Bond pour ratisser large), je préfère les autres facettes du mouvement : la danse, le scratch, les samples.

 

J’ai donc failli vous conseiller des choses purement instrumentales mais j’ai finalement opté pour cette compilation de morceaux plus ou moins emblématiques du label Sugar Hill qui a le mérite de proposer les balbutiements de la révolution musicale et de ses pionniers.

 

Certains ont bien vieilli, d’autres un peu moins, mais les samples y sont souvent épiques et ont été pillés ensuite tout au long de l’histoire du hip hop.

Vous y retrouverez certains des groupes et artistes cités dans Break, n’hésitez pas à creuser ensuite, vous avez une mine d’or à portée d’oreilles !

 

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

 

 

 


 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags