15 juillet 2019 1 15 /07 /juillet /2019 09:53
 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  OBLIVION SONG 2

 

 

C'est de qui ? Kirkman & De Felici

 

 

La Couv':

 

Monstrueuse amnésie  /  Oblivion Song 2  Vs.  Bumblebee

 

Déjà croisés sur le site? Oui sur le précédent.

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt Comics.

 

 

Une planche:

 

Monstrueuse amnésie  /  Oblivion Song 2  Vs.  Bumblebee

 

 

Ca donne Quoi ? Ce second volet d’Oblivion Song lève le voile sur les causes de la catastrophes spatio-temporelle ayant frappé Philadelphie et les raisons pour lesquelle Nathan est aussi impliqué dans les recherches : lui et son équipe sont responsables de la faille !

 

Quand le gouvernement découvre le pot aux roses voilà que l’armée cherche à s’emparer de la technologie de nos savants irresponsables afin de capturer des créatures pour en faire des armes de guerre.

 

Robert « Walking Dead » Kirkman connaît son taff et sait ménager ses effets. Ici ils sont souvent spectaculaires (à défaut d’être toujours originaux) et plutôt bien rendu en image par un De Felici dont les monstres, lovecraftiens en diable, sont aussi efficace que ses décors post apocalyptiques.

 

Si ce second volet conclue l’histoire, le succès étant au rendez-vous et une adaptation pour le petit écran d’actualité, les auteurs ont préféré ménager un demi cliffhanger qui ouvre la porte toute grande à une suite.

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : BUMBLEBEE

 

 

C'est de qui ? D. Marianelli

 

 

La Couv':

 

Monstrueuse amnésie  /  Oblivion Song 2  Vs.  Bumblebee

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Si l’on excepte V pour Vendetta (et encore !) et quelques films d’animation, le compositeur d’origine italienne Dario Marianelli n’avait jamais œuvré pour une grosse production de la carrure de ce Bumblebee (qui, pour les non-initiés, est le nom d’un Transformers, le film faisant donc partie de la franchise).

 

Je dirais que, dans l’absolu, le résultat est un peu décevant si l’on compare avec certaines autres de ses  œuvres ; gageons qu’outre l’envie de collaborer avec son réal’ attitré Travis Knight et, of course, l’appel des sirènes hollywoodiennes, il a dû se plier à un certain cahier des charges.

 

Du côté de l’héroïsme un peu grandiloquent on est donc servi avec un score orchestral voire symphonique souvent impétueux avec des mélanges d’effets électroniques intelligents, contrebalancé par des pistes plus mélo où le compositeur retrouve de sa personnalité musicale (oui parce que pour simplifier, Bumblebee c’est un peu Crin Blanc sauce Méchas géants)

 

De la musique à grand spectacle plus fine que la moyenne (et clairement que les précédents scores de la franchise signés par le faiseur Jablonski) qui rajoute, si il y a avait eu besoin, une dimension épique à ce second Oblivion Song.

 

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags