LA BD:
C'est quoi ? LE LOUP
C'est de qui ? Rochette
La Couv':
Ca donne Quoi ? Un berger bourru, traumatisé par la mort de son fils militaire en mission, qui vit seul dans le massif des écrins, abat une louve qui menace son troupeau.
L’animal laisse derrière elle un louveteau à qui l’homme laisse la vie sauve le considérant trop jeune pour être tué.
L’avenir lui donnera tort quand, arrivé à l’âge adulte, la bête va s’en prendre aux bêtes du berger, provoquant la perte du troupeau entier et enclenchant par la même un duel à mort entre homme et animal au sein d’une montagne hostile dans d’extrêmes conditions.
Après son récent prologue au Transperceneige, Jean Marc Rochette, s’il passe ici dans un tout autre registre, aborde là encore les questions écologiques, et de relation de l’homme à la nature.
Son anti-héros atavique face à un loup prédateur naturel et éternel ennemi –proclamé du moins- du berger, n’inspire pas forcément la sympathie et c’est bien là la force de l’album, présentant un homme avec ses parts d’ombres et ses faiblesses et un animal dénué lui de toute malice qui, dans une partie plus « fantastique » viendra même en aide à son ennemi comme en remerciement de son geste de bonté du passé.
Le Loup est un livre fort, rugueux comme les paysages où il se déroule, aux graphismes semi réaliste en accord avec le propos, sans fioritures.
Une de mes belles lectures de ce printemps !
LA MUSIQUE:
C'est quoi : LE DERNIER TRAPPEUR
C'est de qui ? K. Levy
La Couv':
Déjà croisé chez B.O BD? Non
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Compositeur à la formation mixte –classique et musique de film- Levy a la sensibilité et le bagage adéquats pour mettre en musique la nature sauvage ce que ses deux collaborations avec Nicolas Vannier démontrent largement.
Sur leur premier film, Le Dernier Trappeur, (le second s’intitule…Loup, comme quoi !)le musicien a privilégié les cordes pour des motifs lents et expressifs, tournés vers la contemplation et l’ambiance avec une mélancolie appuyée sur certains.
Pas de sensationnalisme ici donc, une pointe d’exotisme via des violons lancinants qui ne sont pas sans faire penser à de la musique indienne.
Une atmosphère éthérée et sauvage qui colle comme un gant au Loup de Rochette.
---------------
Une Chronique de Fab