17 juin 2019 1 17 /06 /juin /2019 13:39

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  LE RAPPORT W. INFILTRE A AUSCHWITZ.

 

 

C'est de qui ? G. Nocq

 

 

La Couv':

 

 

Infiltré en enfer  /  Le Rapport W  Vs.  The Leftovers

 

Déjà lu sur le site? Oui

 

 

C’est édité chez qui ? Daniel Maghen

 

 

Une planche:

 

 

Infiltré en enfer  /  Le Rapport W  Vs.  The Leftovers

 

Ca donne Quoi ? Automne 1940, sous une fausse identité, Witold Pilecki, agent secret polonais, se fait interner dans le camp de concentration d’Auschwitz afin d’y préparer une insurrection.

 

On retrouve l’auteur de l’étonnant Capitaine Tikhomiroff pour cette glaçante histoire vraie, racontée sans pathos, à la manière d’un récit d’espionnage mais empreint d’une émotion palpable.

 

Le héros décrit avec une précision qui fait froid dans le dos les conditions inhumaines des prisonniers du camp de concentration et ses multiples stratagèmes pour mener à bien sa mission qui, au final, n’aboutira hélas pas mais permettra à Pilecki de ressortir vivant de ce véritable enfer sur terre.

 

Le style graphique de Nocq, tout à la main, avec une subtile alternance d’ambiances à la peinture, impressionne là encore de par la force de sa retranscription picturale.

Un auteur complet décidément aussi à part qu’à suivre !

 

Infiltré en enfer  /  Le Rapport W  Vs.  The Leftovers

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :THE LEFTOVERS

 

 

C'est de qui ? M. Richter

 

 

La Couv':

 

Infiltré en enfer  /  Le Rapport W  Vs.  The Leftovers

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Comme disait le grand lalo Schifrin la réussite d'un film tient à 70% sur sa B.O.

Les compositions de Max Richter pour le cinéma et les séries télé, amènent de l'eau au moulin de cette affirmation tant le style orchestral du germano-britanique, biberonné autant au classique qu'à l'électro, apporte une vraie valeur ajoutée aux images.

 

Sur The Leftovers il emploie une technique de musique répétitive datant du XVIII° siècle, déclinée à plusieurs reprises tout au long du score avec un effet de leitmotiv enté^tant voire hypnotique.

Richter sait ménager ses respiration et ses silences, est adepte de l'alternance majeur/mineur et du « less is more » toutes ces composantes donnent à The Leftovers une vraie personnalité et une atmosphère aussi oppressante qu'elle peut être mélancolique.

 

La musique a parfois crée un certain décalage avec les pages du Rapport W mais s'est révélée fort intéressante.

 

 

 

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Une Chronique de Fab

 

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  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
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  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
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