LA BD:
C'est quoi ? L’HISTOIRE DE SILOE
C'est de qui ? Le Tendre et Servain
La Couv':
Déjà croisés sur le site? Oui.
C’est édité chez qui ? Delcourt.
Une planche:
Ca donne Quoi ? Sid, scientifique émérite et passionné, travaille sur l’espace temps et la fission du quark.
Lors d’une expérience, sa propre femme, enceinte de leur fille, est exposée à une radiation. L’épouse y laisse la vie et l’enfant, Siloë, va développer une sorte de don télépathique destructeur que le gouvernement comme leur principal adversaire, une église radicale, vont chercher à exploiter.
Dix neuf ans auront été nécessaires pour connaître la fin de l’Histoire de Siloé, les lecteurs de la première heure pourront saluer le dévouement de Servain à la série, dont il souhaitait proposer le dénouement ; c’est aujourd’hui chose faite (à noter que Delcourt propose le troisième tome seul ainsi qu’une intégrale, personne ne pourra râler d’un quelconque crime de lèse lectorat).
Si coté scénar on est sur de la SF assez classique où Le Tendre aborde avec métier des thèmes comme l’espace temps, la religion et les luttes de pouvoir, l’évolution du trait de Servain entre les trois volumes est plus qu’intéressante. D’un premier tome dont les graphismes ne sont pas sans faire penser au Miller période Dark Knight (nous sommes en 2000), le second – sorti trois ans après- est plus franco-belge classique tandis que pour la conclusion le dessinateur, qui a revu sa copie du coup, est dans l’esprit anguleux original de l’excellent boulot qu’il fournit sur Holly Ann, série écrite par Toussaint que l’on apprécie beaucoup ici.
Une constante par contre : le sens du découpage et de la narration !
Une histoire futuriste dans l’esprit de grands classiques du genre – de Blade Runner à Akira- auxquels elle fait quelques clins d’œil, qu’il est agréable de (re)découvrir aujourd’hui.
LA MUSIQUE:
C'est quoi : THE GIRL WITH ALL THE GIFTS
C'est de qui ? C Tapia de Veer
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Malgré une paire de scores remarqués pour des séries TV hypes (Utopia, Black Mirror) Cristobal Tapia de Veer a cependant du mal a être reconnu (et donc demandé) pour le grand écran.
A l’écoute de sa B.O pour cette intéressante variation sur le film de zombies/épidémie mondiale/survival (où les monstres sont des enfants), on pourrait peut être expliquer cette situation du fait que le compositeur ait –déjà- des « tics » quasi immédiatement reconnaissables.
Voix détachées et aériennes, sons électroniques incongrus et décalés, répétitions rythmiques hypnotiques… l’ensemble fonctionne cela dit très bien pour créer des atmosphères aussi inhabituelles que rapidement anxiogènes avec des moments de pure terreur sonore.
Une B.O assez dans l’esprit de cette Histoire de Siloë qui elle aussi alterne plutôt bien entre les ambiances.
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Une Chronique de Fab