14 mai 2019 2 14 /05 /mai /2019 12:41
 

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  LOS GUERRILLEROS

 

 

C'est de qui ? J. Blasco

 

 

La Couv':

 

Panorama du Western  /  Los Guerrilleros  Vs.  The Wrath Of God

 

Déjà croisé sur le site? Non

 

 

 

C’est édité chez qui ? Le Long Bec

 

 

 

Une planche:

 

 

Panorama du Western  /  Los Guerrilleros  Vs.  The Wrath Of God

 

Ca donne Quoi ? Dans l’Ouest sauvage, à la fin du XIX° siècle, un cow-boy dur à cuire et droit comme la justice, accompagné d’un jeune indien intrépide, aide au besoin la veuve et l’orphelin, redressant les torts et punissant les bandidos.

 

Si ce résumé peut paraître (à raison) un brin manichéen, il est néanmoins assez fidèle à l’esprit de Los Guerrilleros, délicieuse madeleine de Proust sauce Far West.

Fidèle à sa ligne éditoriale qui alterne découverte de nouveaux talents et réédition de grands classiques de la bande dessinée Le Long Bec nous propose de (re) découvrir cette très bonne série western, parue dans le journal de Spirou entre 68 et 73.

 

Choisie en remplacement de Jerry Spring, Los Guerrilleros, s’il partage des similitudes avec son illustre prédécesseur – Ray Walker est un héros droit et fort, avec un sens aigu de la justice, habile de ses poings et au pistolet, et flanqué d’un compagnon mexicain jovial - se démarque néanmoins par un ton plus adulte, un héros plus dur ...et plus macho aussi, Ray n’hésite pas à remettre à sa place la propriétaire autoritaire d’un ranch qui sent les larmes arriver :« Et pourquoi pas ? A force de donner des ordres vous avez oublié que vous étiez une femme »! (Cela étant, les lecteurs de l'époque n'ont pas du s'en offusquer, l'immense Hal Foster lui même avait semble t-il  déjà posé les bases du rôle de chacun dans le couple!) 

 

Panorama du Western  /  Los Guerrilleros  Vs.  The Wrath Of God

 

Les quatre aventures réunies dans ce gros volume supervisé par Roger Seiter ont des scénarios assez passe partout dans le genre à l’époque (bande de desperados, prisonnier à escorter, …) mais sont bien rythmées, pas dénuées d’humour, riches en action et coups de feux,  et les amateurs de western classiques –dont vous le savez je fais partie- y trouveront largement leur compte.

 

On pourra juste peut être regretter le choix éditorial de la recolonisation de l’ensemble (avec des peaux rouges TRES rouges !) surtout que les dernières aventures des Guerrilleros étaient en effet parues dans un noir et blanc qui  permettait  d’apprécier à sa juste valeur le grand talent de Blasco qui n’avait pas grand chose à envier à celui de Jigé.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : THE WRATH OF GOD

 

 

C'est de qui ? Lalo Schifrin

 

 

La Couv':

 

Panorama du Western  /  Los Guerrilleros  Vs.  The Wrath Of God

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? On trouve assez peu de westerns dans la filmographie de Lalo Schifrin et c’est plutôt dommage car les quelques-uns qu’il a mis en musique restent des modèles du genre.

 

En effet le début des années 70 voit Schifrin produire probablement le meilleur de ce qu’il a écrit pour le grand écran. The Wrath of God, tout comme le Joe Kidd d’Eastwood, composé la même année, se démarque par exemple franchement des canons de la musique western alors en vogue à l’époque (comprendre: les clones de Ennio Morriconne) dans le fait que Schifrin embellit ses thèmes et mélodies de connotations latinos, utilise des instruments inhabituels (la flute, le piano) et choisit souvent, pour les pistes d’action,  des rythmiques héritées du jazz qui dynamitent ses scores.

 

La guitare n’est pas mise au placard pour autant et The Wrath Of God, dans sa diversité, reste fondamentalement une musique de films de cow-boys dont l’originalité fait contrepoint au classicisme old school de Los Guerillerros.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags