15 mai 2019 3 15 /05 /mai /2019 09:15

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  CATAMOUNT 3

 

 

C'est de qui ? B. Blasco Martinez

 

 

La Couv':

 

Panorama du western  /  Catamount 3  Vs.  Pawnee

 

Déjà croisés sur le site? Oui sur les 2 précédents.

 

 

C’est édité chez qui ? Petit à Petit

 

 

Une planche:

 

Panorama du western  /  Catamount 3  Vs.  Pawnee

 

 

Ca donne Quoi ? Fin de course pour Catamount, privé de cheval, toujours en quête d’être innocentés du meurtre de sa famille dont il est innocent, et traqué par deux hommes aussi différents qu’implacables qui n’hésitent pas à pénétrer dans le territoire d’indiens revanchards, la tribu des Crows.

 

En quatre années l’évolution du trait, du style de l’auteur (que nous avions déjà noté sur le tome précédent) est tout bonnement étonnante, tout comme sa maitrise de la composition et une colo franchement réussie.

Son adaptation crépusculaire des romans de Bonneau est imprégnée d’influences magistrales du western et évite les archétypes en nuançant des personnages qui paraissaient plus manichéens au départ de l’aventure.

 

Outre ces influences donc, la trilogie se démarque sérieusement du reste de la production par cette qualité graphique et narrative manifeste et l’on se prend à espérer que Benjamin Blasco Martinez envisagera d’adapter d’autres récits afin de renouveler le plaisir de lecture !

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :PAWNEE

 

 

C'est de qui ? P. Sawtell

 

 

La Couv':

 

Panorama du western  /  Catamount 3  Vs.  Pawnee

 

Déjà entendu dans le coin ? Oui, pas mal.

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Avant de collaborer extensivement avec Bert Shefter, le compositeur d’origine polonaise Paul Sawtell s’était fait la main sur une quantité non-négligeable de longs métrages de genres divers et variés, essentiellement dans la série B avouons-le, mais avec une certaine qualité constante.

 

Pour Pawnee, western avec des bons blancs et des méchants indiens (et un méchant indien qui prend un nom de blanc - sic !), il évolue dans un domaine qu’il connaît bien pour y avoir pas mal composé.

 

Sa partition ne cherche pas à faire dans le spectaculaire, préférant même un certain underscoring à la tension sous-jacente, il passe néanmoins par quelques poncifs comme les marches militaires et autres thèmes héroïques en vogue à Hollywood à l’époque, singeant même au passage des classiques comme My darling Clementine par exemple.

 

Un score peut être trop old school parfois pour ce troisième tome de Catamount mais avec une vraie saveur western solide.

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags