13 mai 2019 1 13 /05 /mai /2019 15:57

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  LITTLE BIRD

 

 

C'est de qui ? D. Van Poelgeest & I. Bertram

 

 

La Couv':

 

Le petit oiseau va sortir...et tout détruire!  /  Little Bird  vs.  Divergent

 

Déjà lu chez B.O BD? Non

 

 

C’est édité chez qui ? Glénat

 

 

Une planche:

 

 

Le petit oiseau va sortir...et tout détruire!  /  Little Bird  vs.  Divergent

 

 

Ca donne Quoi ? Une Amérique futuriste dystopique au possible où un gouvernement fou de dieu mène une politique expansionniste à outrance, quitte à entretenir une guerre sanglante avec son voisin canadien.

 

Little Bird, une petite indienne dont la famille et le village ont été massacrés, cherche à réveiller « La Hache » un guerrier emblème de la résistance canadienne afin de renverser l'envahisseur.

Mais sa quête va être aussi épique que dangereuse, lui réservant de biens sombres choses sur son passé et ses parents.

 

Sur un scénario du canadien Van Poelgeest aussi chargé que noir, Ian Bertram, déjà impressionnant sur Dans l'antre de la pénitence propose des graphismes souvent magistraux où les influences diverses et variées s'entrechoquent (de Moebius à Kirby) au fil d'une histoire prenante dont les thématiques, si pas toujours exploitées à fond, résonnent avec force (que ce soit le fanatisme, les luttes de pouvoir ou l'esprit de révolte).

Peut être pas un futur classique mais assurément un bon album de SF post-apo divertissant.

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :DIVERGENT

 

 

C'est de qui ? Junkie XL

 

 

La Couv':

 

 

Le petit oiseau va sortir...et tout détruire!  /  Little Bird  vs.  Divergent

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Ma fille aînée est en pleine découverte de la littérature pour ados post Harry potter, mais plutôt du mauvais coté de la barrière (comprendre plutôt bit lit que Seigneur des Anneaux), bon l'essentiel me direz vous c'est qu'elle passe plus de temps dans un bouquin que sur un écran même si l'entendre me raconter les Hunger Games et autres Divergent de long en large me prend assez vite la tête.

 

Nonobstant mon rejet en bloc de ce genre de lectures, de temps à autre, je puise dans les B.O des adaptations ciné de ces ...chefs d'oeuvre, pour alimenter B.O BD.

C'est ainsi que l'on retrouve aujourd'hui le score de Divergent premier du nom, composé par l'ex DJ Tom Halkenborg reconverti dans la B.O de grosses machines hollywoodiennes.

 

A la réalisation de cette galette des plus formatée, et qui à mon sens vieillira aussi mal qu'un score de Tangerine Dream pour Michael Mann, on retrouve l'indéboulonnable Hans Zimmer, approvisionneur de compositeurs interchangeables depuis 15 ans.

Donc vous voyez d'ici le tableau : boucles électro tantôt ambiantes tantôt survoltées comme à une rave party sauvage, parcourues de ci de là de vocalises éreintantes par une chanteuse en vogue (enfin qui devait l'être quand le film est sorti), rythmiques métronomiques, le tout noyé dans une post prod lambda.

 

Rien de bien recommandable en soi donc mais, en B.O d'un récit post apo grand spectacle, ça se laisse écouter (juste le temps de la lecture hein, ne tentez pas le diable non plus!)

 

 

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags