LA BD:
C'est quoi ? WITCHAZEL CONTRE CE DINGUE DE DONGO
C'est de qui ? Dufau et Darnaudet
La Couv':
Ca donne Quoi ? L’influence de la secte de Dongo s’étend de plus en plus sur la lagune ; quand Arnica la sœur de notre sorcière adepte de déguisement est enlevée avec sa mère, Witchazel, aidée de ses amis le commissaire, Chapristi, et du gang de Misskat, infiltre le temple du dieu de pacotille mais elle ne sait pas à quoi elle s’attend.
Ce quatrième tome de la série animalière fun de Dufau et Darnaudet est toujours aussi agréable à lire grâce à un scénario plein de rebondissements et d’humour, un dessin cartoony très coloré, et pléthore de bons mots, plus destinés aux parents, qui font de Witchazel une série clairement intergénérationnelle (comprendre : que vous prendrez plaisir à lire avec vos chères têtes blondes).
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LA BD:
C'est quoi ? LES TABLEAUX DE L'OMBRE
C'est de qui ? J. Dytar
La Couv':
Ca donne Quoi ? Au Louvre, sorti de la Joconde et d’une poignée d’autres incontournables le reste des tableaux se la mente de n’être que de la décoration! C’est du moins ce que se disent les 5 personnages de l’allégorie des sens qui vont décider, menés par d’autres œuvres révoltées de renverser la vapeur.
Mais Tobias, héros malgré lui de cette histoire va réaliser que le regard d’un petit garçon, à vingt années d’intervalles, peut changer bien des choses.
Mise en abyme digne d’un M.A.M (salué d’ailleurs par Dytar dans l’album), avec un trait plus dirigé jeunesse que sur ses précédents albums (en même temps c’est un peu la cible visée aussi n’est ce pas), ces Tableaux de l’Ombre sont une jolie ode à toutes ces œuvres dites « mineures » qui peuplent les musées et que la majorité des visiteurs passent sans vraiment les apprécier.
L’auteur part d’une expérience personnelle pour évoquer -dans ce nouvel album dans la collection commune en collaboration avec le Musée du Louvre - via son médium, un autre des grands arts et la passerelle fonctionne à merveille, il en profite même au passage pour écorcher la plaie du monde moderne : les réseaux sociaux. Espérons que les jeunes lecteurs des Tableaux de l’ombre en tirent les réflexions qui s’imposent.
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Deux Chroniques de Fab